Les syndicats Sud et CGT appelaient, ce lundi, à la grève à Pôle Emploi en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ils dénoncent une nouvelle restructuration et la mise en place d'une fermeture des agences, tous les après-midis, hormis pour les demandeurs d'emploi convoqués.
Des agents de Pôle Emploi de la région ont observé une grève, ce lundi, à l'appel de Sud et de la CGT, à l'occasion de la mise en place, ce même jour par la direction régional, du dispositif "accès direct à son conseiller". Il prévoit la fermeture des agences, tous les après-midis, sauf pour recevoir les demandeurs d'emplois qui sont convoqués.
En d'autres termes, les demandeurs d'emploi qui n'ont pas de rendez-vous ne peuvent plus se rendre dans leur agence les après-midis.
Pour les syndicats, "le déploiement de la fermeture des sites dans les régions tests, provoque déjà une déstabilisation complète de l’organisation du travail. Beaucoup d’agences officiellement fermées reçoivent en fait tous les demandeurs, l’agressivité explose, et les sollicitations par téléphone, par mails, les dossiers à traiter en attente… grimpent. Pour ces derniers la masse de traitement a déjà été multipliée par dix".
En Languedoc-Roussillon, la mobilisation semble avoir été faible.
Reportage F3 LR : F.Garel et B.de.Tugny
•
©F3 LR
Les rassemblements, comme ce matin, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, devant l'agence Pôle emploi étaient très clairsemés.
Plus d'infos sur le site de Pôle emploi Languedoc-Roussillon.