Depuis ce mardi, le pont de Sète desservant la gare SNCF Montpellier-Saint-Roch et relie les quartiers Est au centre ville et à l'Ouest, est fermé à la circulation automobile. Seuls les vélos, taxis et bus peuvent l'emprunter. Une belle pagaille en perspective et un grand détour pour les voitures.
La rénovation de la gare avec la création d'un parvis sur le pont, l'ouverture prochaine du parking Saint-Roch et le démarrage de la ZAC Nouveau Saint-Roch ont obligé la mairie à engager une réflexion globale sur les difficultés de circulation dans ce secteur.
Après études et concertation de la population, la ville de Montpellier a décidé de fermer le pont à la circulation automobile. A terme ne circuleront sur le pont de Sète que les bus et taxis, les vélos et piétons et les voitures accédant au parking Saint-Roch.
Images F3 LR : S.Bonnet
Entre circulation automobile de transit vers le tunnel de la Comédie, desserte riveraine, desserte de la gare, lignes de bus desservant la gare, stations de taxis, vélos et piétons, voire stationnement pour certains, les capacités du pont de Sète sont devenues insuffisantes pour supporter une telle densité de trafic.
La situation génère des blocages et des embouteillages, particulièrement importants lors des arrivées et départs des TGV.
Pour que le pont de Sète ne devienne plus qu'une voie d'accès au parking Saint-Roch, les trafics en direction du tunnel de la Comédie et du quartier de la rue Durand seront donc déviés par la rue Peysson et le boulevard Vieussen.
Cette décision précise la ville est conforme aux itinéraires de contournement du centre-ville identifiés par le Plan Local de Déplacements qui vise à diminuer les trafics au centre-ville par souci d'amélioration de la qualité de l'air et du cadre de vie des habitants.
Afin de minimiser les flux vers le tunnel de la Comédie, le rue Guinier verra son sens de circulation inversé.
Reportage F3 LR : S.Taponier et B.Pa,siot-Villon
L'évolution de la circulation sur Pont de Sète ses abords se fera en trois temps
A partir du 16 juin et jusqu'au 30 juin inclus :Fermeture du pont de Sète aux automobiles : seuls les bus, taxis et vélos pourront y circuler dans les deux sens.
Fermeture de la rue Guinier durant 3 semaines environ pour cause de travaux. Durant cette période, seuls les riverains pourront y circuler. Ensuite, la rue fonctionnera définitivement en sens inverse par rapport à aujourd'hui.
Accès au parking actuel de la gare à partir du boulevard de Strasbourg par la rue Peysson, le boulevard Vieussens et la rue de Maurin.
Accès possible au parking actuel de la gare dont l'entrée se trouve sur la rue Grand Saint Jean par la rue Peysson, le boulevard Vieussens, la rue de Maurin, la rue Leenhardt et la rue Grand Saint Jean.
Accès au quartier Durand/Levat/Pagezy/Alger à partir du boulevard de Strasbourg par la rue Peysson, le boulevard Vieussens, la rue de Maurin, la rue Leenhardt, la rue Grand Saint Jean, l'entrée au quartier se faisant par la rue Pagezy ou Parlier.
Accès au tunnel de la Comédie par l'itinéraire suivant depuis le boulevard de Strasbourg : rue Peysson, boulevard Vieussens, boulevard Berthelot, place du 8 mai, avenue Clémenceau. Le jalonnement indiquant «P Comédie» sera en place le 15 au soir.
Le 1er juillet : ouverture du parking Saint-Roch
L'accès au parking Saint Roch par les automobiles sera possible :
- par le pont de Sète depuis le boulevard de Strasbourg
- par la rue Catalan qui sera prolongée jusqu'à l'entrée du parking et par l'avenue de Maurin (entrée actuelle du parking de la gare prolongé jusqu'à l'entrée du parking).
L'accès au quartier Durand/Levat/Pagezy/Alger et au parking Comédie sera inchangé par rapport aux accès mis en place le 16 juin.
A partir de fin 2016 : Mise à double sens de circulation des boulevards Rabelais et Orient
Cette mise à double sens permettra de relier d'une manière plus directe le Sud et l'Est de la ville au parking Saint-Roch et de diminuer ainsi les trafics sur le boulevard de Strasbourg où les modes doux pourront occuper plus de place.