Un procès pour Charlotte, tuée par un chauffard l'avant-veille de Noël 2012

Le procès du chauffard suspecté d'avoir tué Charlotte Landais, 18 ans, s'ouvre jeudi devant le Tribunal correctionnel de Montpellier. Le 22 décembre 2012, l'étudiante avait été fauchée par un trentenaire ivre et sous l'emprise de stupéfiants, sans permis et sans assurance. Il avait pris la fuite.

Il a 34 ans et il est accusé d'avoir fauché une étudiante de 18 ans, le 22 décembre 2012, avenue Charles Flahaut, à Montpellier.
Le procès de ce chauffard, poursuivi pour homicide involontaire avec 6 circonstances aggravantes, s'ouvre jeudi après-midi, devant le Tribunal correctionnel de Montpellier.
L'homme, en détention préventive, doit répondre de la mort de Charlotte Landais, une étudiante en 2ème année de pharmacie qui traversait la rue au moment du drame.

Alcool, drogue, vitesse et absence de permis

Depuis, les parents de la victime réclament en vain la requalification des faits en "violences volontaires ayant entraîné la mort avec arme par destination" [en l'occurence : sa voiture, ndlr]. Car le prévenu était ivre au moment des faits (entre 2,4 et 4,3 grammes d'alcool par litre de sang) et sous l'emprise de stupéfiants. Il avait pris la fuite, avant d'être interpellé quelques heures plus tard.

Autres circonstances aggravantes : le chauffard, qui rentrait de discothèque, roulait à vive allure en zigzaguant, sans permis et sans assurance depuis la perte de tous ses points.

Marche blanche avant le procès

La famille et les amis de Charlotte ont organisé plusieurs marches blanches depuis le drame, notamment le 12 janvier et le 22 décembre 2013, date anniversaire de la mort de la jeune fille. Une nouvelle marche aura lieu jeudi, de la place de la Comédie au tribunal correctionnel, juste avant l'ouverture du procès.
Le prévenu encourt 10 ans d'emprisonnement.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité