Le bras de fer qui oppose les riverains de la Colline de Las Rebes à Montpellier à l'office HLM ACM se poursuit. Ils refusent toujours la destruction d'une zone verte et la construction de nouveaux logements. Le procès de 10 d'entre eux pour obstruction, ce jeudi, a été reporté au 10 mars prochain.
En occitan, las rebes veut dire rêves utopiques. Mais las Rebes à Montpellier, c'est surtout un quartier de 560 logements sociaux, situé vers les Cévennes.
La mairie de Montpellier envisage d'y construire 63 autres logements HLM en détruisant une partie d'un bois. Riverains et militants écologiques s'y opposent. Par 2 fois, les entreprises venues commencer les travaux ont dû faire demi-tour face aux opposants.
Conséquence, 10 manifestants étaient convoqués ce jeudi matin, au tribunal de grande instance de Montpellier. Les entreprises ayant porté plainte pour obstruction.
Les riverains et militants se sont retrouvés dans le bois et la zone verte défendus, c'est sur le fond qu'ils refusent le projet de construction.
On ne refuse pas la construction de logements sociaux, on s'oppose au massacre du dernier espace vert du quartier" affirme l'un des militants.
Les opposants demandent au maire de Montpellier, un moratoire sur les travaux et la désignation d'un médiateur pour une véritable concertation. Cette demande a été refusée par l'ACM, l'organisme de construction des logements sociaux de la mairie.
Le tribunal a renvoyé l'affaire au 10 mars, à la demande des riverains et militants.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et G.Spica
•
©F3 LR