Chez Filhol, à Aniane, tout le monde connaît. Cette quincaillerie du centre du village existe depuis 1946. André Filhol a pris la suite de son père mais aujourd'hui, avec la concurrence des supermarchés, la boutique a du mal à survivre. Un patrimoine artisanal local qui pourrait bien disparaître.
Entrer chez Dédé Filhol, c'est faire un bond dans le passé, découvrir une quincaillerie comme il n'en existe plus beaucoup. Mais la boutique est menacée.
Le magasin devrait dégager entre 400 et 500 euros de chiffre d'affaires chaque jour. On est loin du compte. Alors certains habitants d'Aniane se mobilisent. Car ici, depuis 1946, Filhol, c'est une institution. Ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an. Et un service d'un autre temps.
Ouverte en 1946, la quincaillerie d'Aniane pourrait bien fermer dans les semaines à venir. La fin d'une institution du village.
•
©F3 LR
Des Anianais ont distribué des tracts dans le village, les commerces, les campings alentour, pour mobiliser les clients potentiels. Il s'agit de conserver le commerce dans la commune.
Mais le temps presse. Chez Filhol, pourrait définitivement tirer le rideau, à quelques jours de fêter son 70e anniversaire. Une bien triste célébration !