Régionales 2015 : Les Républicains battus à domicile par le FN à La Grande-Motte

Quelle meilleure illustration de la débâcle du parti Les Républicains lors de ces élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ? À La Grande-Motte, comme dans d'autres bastions de la droite, Les Républicains ont été battus par le Front national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Front National arrive en tête à La Grande-Motte et devance le camp du maire Stephan Rossignol, tête de liste de la droite dans l'Hérault. Le maire Les Républicains a d'ailleurs passé la soirée à l'écart, constatant bureau par bureau l'étendue de la défaite.

Les Républicains battus à domicile


La liste emmenée par Dominique Reynié s'incline finalement de peu : elle arrive en 2e position avec 37,5% des voix, dépassée de 4 points par la liste FN de Louis Aliot (41,8%). Carole Delga est loin derrière avec à peine plus de 20% des suffrages.


Le Front national plutôt que la droite


Au 2nd tour, de nombreux électeurs de droite n'ont pas hésité à voter FN plutôt que Les Républicains. Dominique Reynié n'a pas bénéficié de la forte mobilisation (63,33%) et rétrograde même à la 3ème place dans d'autres bastions de la droite comme Sète ou Agde.


À Valras-Plage, Louis Aliot recueille même plus de 57% des suffrages. Le parti frontiste apparaît comme la seule force d'opposition à la gauche sur le littoral héraultais.

Reportage à La Grande-Motte, dans l'Hérault.

C. Alazet et S. Bonnet


Reconquérir l'électorat de droite


Les Républicains n'ont que quelques mois pour se mettre en ordre de bataille. Dans le Languedoc-Roussillon, cela veut dire aller au-delà d'années de guérillas locales pour espérer reconquérir l'électorat de droite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information