Régionales 2015 : toutes les réactions en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Carole Delga à son QG de Montpellier et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées au moment de l'annonce des résultats du second tour des élections régionales le 13 décembre 2015 / © Valérie Luxey
Carole Delga à son QG de Montpellier et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées au moment de l'annonce des résultats du second tour des élections régionales le 13 décembre 2015 / © Valérie Luxey

La grande gagnante de ce second tour des régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est la socialiste Carole Delga. Les femmes et hommes politiques de la grande région n'ont pas tardé à réagir. Sélection de tweets, interviews et reportages pour faire le tour des réactions.

Par Zakaria Soullami

 


L'une des conséquences très concrète de ces élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est la création d'un nouveau conseil régional né de la fusion des anciens conseils régionaux du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées après régionales 2015
Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées après régionales 2015


"Ouverte, généreuse et solidaire"


Pour commencer ce tour des réactions, honneur à Carole Delga : la gagnante des ces élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ce soir, une nouvelle région est née. Le peuple du Sud a fait le choix clair de rester fidèle, à son histoire et à ses valeurs.
Oui, par leur vote, nos concitoyens ont décidé que notre belle région, désormais grande comme un pays, devait rester ouverte, généreuse et solidaire.", déclare Carole Delga.


Premières réactions de Carole Delga

Premières réactions de Carole Delga

 

"Je félicite Mme Delga"


Louis Aliot, le grand perdant de ce second tour, s'est lui empressé de féliciter Carole Delga, tout en rappelant que le Front national s'implante dans la grande région, en particulier dans les Pyrénées-Orientales et dans le Gard où il est arrivé en tête.

Je félicite, parce que je suis un vrai républicain et un vrai démocrate Mme Delga pour sa victoire. La gauche minoritaire et divisée va continuer à gérer cette région avec les résultats que l'on sait.", a notamment réagi Louis Aliot.






Premières réactions de Louis Aliot

Premières réactions de Louis Aliot

"Déçu" mais "heureux" de s'être maintenu


Dominique Reynié, le candidat de l'union de la droite, est lui arrivé très loin de Carole Delga et Louis Aliot. Il a cependant indiqué qu'il était heureux de s'être maintenu.

Heureusement que je me suis maintenu. Nous avons confirmé que notre façon de nous opposer au Front national était la bonne", a lancé Dominique Reynié.






Premières réactions de Dominique Reynié

Les premières réactions de Dominique Reynié

 

"Une victoire, oui... mais"

C'est une victoire oui, mais si on ne change pas de politique le pire est devant nous !", réagit Gérard Onesta.



Premières réactions de Gérard Onesta​

Premières réactions de Gérard Onesta


Les autres réactions en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées


Pour le député de l'Hérault Sébastien Denaja, cette victoire de Carole Delga est aussi celle de Georges Frêche.
Pour rappel : Georges Frêche est un ancien illustre président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, décédé en 2010.


Réaction de Philippe Saurel, maire de Montpellier

Régionales : Réaction Philippe Saurel DVG maire de Montpellier


Réaction d'Arnaud Julien, secrétaire départemental Les Républicains dans l'Hérault

Réaction d'Arnaud Julien au second tour des régionales 2015
Arnaud Julien, secrétaire départemental "Les Républicains" dans l'Hérault réagit au soir des élections régionales 2015. - France 3


Réaction de Gilbert Collard, député du Gard allié du FN

C'est une défaite électorale mathématique, on ne peut pas la discuter, mais si on analyse, c'est une défaite qui prend des allures de victoire", a déclaré Gilbert Collard au siège de campagne du candidat frontiste Louis Aliot dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à Toulouse.

Réaction de Damien Alary, président sortant du conseil régional du Languedoc-Roussillon

La réaction de Damien Alary PS
interview F3 LR - F3LR


Réaction de Stephan Rossignol, maire Les Républicains de La Grande-Motte

Interview de Stephan Rossignol second tour régionales 2015
Interview de Stephan Rossignol (les Républicains) au soir du second tour des élections régionales le 13 décembre 2015 Carine Alazet et Sylvie Bonnet - France 3


Réaction humoristique du dessinateur de presse Aurel

Réaction de Didier Codorniou, numéro 2 sur la liste PS-PRG de l'Aude

Réaction de Didier Codorniou au second tour des régionales
Réaction de Didier Codorniou numéro 2 sur la liste audoise PS/PRG au soir du second tour des élections régionales le 13 décembre 2015.  - France 3


Réactions au QG du Front national à Perpignan

Réactions au QG du Front National à Perpignan
Réactions du Front National à Perpignan au soir du second tour des élections régionales Interview de Jean-François FONS, tête de liste dans les Pyrénées-Orientales. Reportage Philippe Georget et Céline Llambrich  - France 3 LR


Tous les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus