Le musée Fabre de Montpellier accueille l’exposition «Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme» du 25 juin au 16 octobre prochain. Naviguant entre Montpellier et Paris, Bazille passa par Aigues-Mortes, dans le Gard, en mai 1867, l'occasion de réaliser 3 tableaux majeurs.
En 1867, Frédéric Bazille se rend à Aigues-Mortes. Le jeune peintre est l'étoile montante d'un mouvement en train d'éclore, l'impressionnisme. C'est un séjour décisif pour cet artiste montpelliérain. Fasciné par ce haut lieu historique, il va y peindre 3 oeuvres majeures de sa trop courte carrière.
Coopération entre Montpellier et Aigues-Mortes
Propriété du centre des monuments nationaux, les remparts d'Aigues-Mortes sont régulièrement assiégés par l'art contemporain. Mais c'est la première fois qu'ils sont associés à une exposition organisée à Montpellier. D'où ce véritable tour de force, cette coopération inédite entre la cité gardoise et la capitale héraultaise.
Trois ans de préparation pour l'exposition
Une passerelle sera donc proposée entre Aigues-Mortes et l'évènement montpelliérain baptisé "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme ". L'exposition internationale a réclamé plus de 3 ans de préparation. L'exposition sera l'occasion de découvrir les deux tableaux d'Aigues Mortes, exposés habituellement à New York et Washington,
et exceptionnellement visibles à Montpellier à partir du 25 juin.
Regardez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Reportage F. Hertmann V. Banabéra
•
©F3LR