Cartable sur le dos, ils ont filé vers les bancs de l'école ce jeudi matin. Près de 398.000 élèves sont attendus par l'Académie de Montpellier pour cette rentrée 2016.
C'est le jour-J pour les 397 655 élèves du Languedoc-Roussillon. Ils rentrent aujourd'hui à l'école, au collège ou au lycée pour une nouvelle année scolaire.
- 237.145 têtes blondes sont attendues en maternelle et primaire dans le public, 30.130 dans le privé
- 107.514 adolescents rejoignent les collèges et lycées du Languedoc-Roussillon, 22.866 dans le privé
Les changements de 2016
- Une nouvelle réforme des collèges : "mieux apprendre pour mieux réussir"
a commenté la rectrice de l'académie de Montpellier.Dans ce cadre, l’académie de Montpellier, reconnue pour ses innovations, poursuit son engagement en faveur du developpement du numérique éducatif, mais aussi en matière de transmission des valeurs de la République."
La réforme des collèges implique la totalité des programmes, de la sixième à la troisième. Obligation alors de changer tous les livres, ce qui peut représenter un coût de 15 500 euros par établissement, pris en charge par l'Education nationale.
Par ailleurs, chaque collège a reçu une dotation correspondant à 26h d’enseignements communs par classe, ainsi qu’une marge complémentaire de 2h45 par classe lui permettant d’organiser le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes et les enseignements de compléments de langues et cultures de l’antiquité.
Les professeurs sont mitigés à propos de cette réforme : certains sont enthousiastes, d'autres plus anxieux.
- Première rentrée de l'académie-région Occitanie
Chaque académie conserve néanmoins ses contours, son organisation et ses missions. La rectrice de la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la rectrice de l’académie de Montpellier, Armande Le Pellec Muller.
- Sécurité dans les écoles