Rentrée des classes : les chiffres du Languedoc-Roussillon

Cartable sur le dos, ils ont filé vers les bancs de l'école ce jeudi matin. Près de 398.000 élèves sont attendus par l'Académie de Montpellier pour cette rentrée 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le jour-J pour les 397 655 élèves du Languedoc-Roussillon. Ils rentrent aujourd'hui à l'école, au collège ou au lycée pour une nouvelle année scolaire.

  • 237.145 têtes blondes sont attendues en maternelle et primaire dans le public, 30.130 dans le privé 
  • 107.514 adolescents rejoignent les collèges et lycées du Languedoc-Roussillon, 22.866 dans le privé 
13.55 % des inscrits à l'enseignement national suivent des cours dans le privé en Languedoc-Roussillon.

Les changements de 2016


  • Une nouvelle réforme des collèges : "mieux apprendre pour mieux réussir" 
Principale nouveauté : les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires ou comment croiser des cours qui n'ont a priori rien en commun autour d'une thématique. 

Dans ce cadre, l’académie de Montpellier, reconnue pour ses innovations, poursuit son engagement en faveur du developpement du numérique éducatif, mais aussi en matière de transmission des valeurs de la République." 

a commenté la rectrice de l'académie de Montpellier.

La réforme des collèges implique la totalité des programmes, de la sixième à la troisième. Obligation alors de changer tous les livres, ce qui peut représenter un coût de 15 500 euros par établissement, pris en charge par l'Education nationale

Par ailleurs, chaque collège a reçu une dotation correspondant à 26h d’enseignements communs par classe, ainsi qu’une marge complémentaire de 2h45 par classe lui permettant d’organiser le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes et les enseignements de compléments de langues et cultures de l’antiquité. 

Les professeurs sont mitigés à propos de cette réforme : certains sont enthousiastes, d'autres plus anxieux

  • Première rentrée de l'académie-région Occitanie
Depuis le 1er janvier 2016, la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées comprend les académies de Montpellier et Toulouse. Première rentrée donc pour les rectorats réunis et ses 543.605 élèves scolarisés.

Chaque académie conserve néanmoins ses contours, son organisation et ses missions. La rectrice de la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la rectrice de l’académie de Montpellier, Armande Le Pellec Muller. 

  • Sécurité dans les écoles
L'Etat a fait savoir, une semaine avant la rentrée, sa volonté de sécuriser les écoles. Philippe Saurel, maire de Montpellier, s'insurge : 15 millions d'euros seraient nécessaires pour les 123 écoles
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information