• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Réouverture du musée des moulages à l'université Paul Valéry de Montpellier

Les statues antiques ont été en grand nombre au 19ème siècle, d'où leur présence au musée des moulages de Montpellier. Septembre 2015. / © France 3 LR / Escaffre J-M.
Les statues antiques ont été en grand nombre au 19ème siècle, d'où leur présence au musée des moulages de Montpellier. Septembre 2015. / © France 3 LR / Escaffre J-M.

Unique en son genre, le musée des moulages de l'université Paul Valéry de Montpellier rouvre ses portes après six ans de travaux. L'occasion de faire le tour des évolutions de la sculpture en un seul musée. Visite guidée.

Par Ambre Lefevre


Un musée surprenant a rouvert ses portes depuis vendredi : le musée des moulages de l'université Paul Valéry, à Montpellier.

Après six ans de fermeture, le site a fait peau neuve. Cette collection universitaire est unique en France. Elle date du 19ème siècle. A l'époque, le musée est loin d'être un cas unique : le Louvre ou encore le British Museum faisaient faire des copies en plâtre d'oeuvres antiques majeures, pour les étudier.

Visite guidée du musée par Jean-Michel Escaffre.
Montpellier : réouverture du musée des moulages
France 3 LR. Escaffre J-M.

Le Parthénon, Artémis à la biche, la Vénus de Milo ou encore le Discobole peuvent être admirés à Montpellier... ou du moins leurs copies. Aujourd'hui encore, ces moulages intéressent les chercheurs, qui peuvent évaluer l'usure du temps sur les oeuvres, puisque les reproductions exposées au musée montrent l'état de conservation des statues au 19ème siècle.

Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h. Son entrée est gratuite.

Sur le même sujet

Elections européennes : des détenus de la prison de Béziers ont voté ce mardi

Les + Lus