Réouverture du musée des moulages à l'université Paul Valéry de Montpellier

Unique en son genre, le musée des moulages de l'université Paul Valéry de Montpellier rouvre ses portes après six ans de travaux. L'occasion de faire le tour des évolutions de la sculpture en un seul musée. Visite guidée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un musée surprenant a rouvert ses portes depuis vendredi : le musée des moulages de l'université Paul Valéry, à Montpellier.

Après six ans de fermeture, le site a fait peau neuve. Cette collection universitaire est unique en France. Elle date du 19ème siècle. A l'époque, le musée est loin d'être un cas unique : le Louvre ou encore le British Museum faisaient faire des copies en plâtre d'oeuvres antiques majeures, pour les étudier.

Visite guidée du musée par Jean-Michel Escaffre.
France 3 LR. Escaffre J-M.

Le Parthénon, Artémis à la biche, la Vénus de Milo ou encore le Discobole peuvent être admirés à Montpellier... ou du moins leurs copies. Aujourd'hui encore, ces moulages intéressent les chercheurs, qui peuvent évaluer l'usure du temps sur les oeuvres, puisque les reproductions exposées au musée montrent l'état de conservation des statues au 19ème siècle.

Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h. Son entrée est gratuite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information