La bagarre a débuté dimanche vers 10h30 dans le quartier des mineurs. 2 interventions des gardiens en 30 minutes ont été nécessaires pour le retour au calme. Bilan : un mineur et 4 gardiens légèrement blessés, dont 2 transférés au CHU de Montpellier pour des radios de contrôle.
Tout commence par une bagarre dans le quartier des mineurs, il est 10h30, ce dimanche. 2 groupes de jeunes (une dizaine au total) s'affrontent nécessitant l'intervention des gardiens. Une fois le retour au calme, les mêmes jeunes se liguent pour s'en prendre, cette fois-ci, aux surveillants.
Une seconde intervention est donc décidée pour permettre de rétablir l'ordre à l'intérieur de ce quartier des mineurs.
Bilan des 2 interventions : 1 mineur légèrement blessé est soigné à l'infirmerie de la prison.
4 surveillants ont été également blessés. 2 ont été transportés au CHU de Montpellier pour des soins et des radios de contrôle, l'un au nez et l'autre aux côtes.
Les pompiers se sont rendus sur place avec 3 ambulances. Tout comme la gendarmerie.
Retour sur la rixe de dimanche
Quatre surveillants de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone et un détenu âgé de 17 ans ont été blessés dimanche matin dans une altercation intervenue après une violente rixe entre deux groupes de détenus mineurs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Selon cette source, les faits se sont produits en deux temps : une bataille rangée opposant deux groupes de mineurs a d'abord éclaté dans la cour de promenade, et les surveillants ont réussi à séparer les deux groupes. Mais ils ont ensuite été pris à partie par les détenus qu'ils ramenaient en cellule.
"Deux gardiens souffrent de légères contusions, les deux autres présentent des blessures plus marquées, des hématomes, des côtes cassées avec suspicion de fractures", ont indiqué les pompiers du Centre opérationnel d'incendie et de secours de l'Hérault, précisant que le détenu ne souffrait que de blessures légères.
"Il a fallu des renforts pour ramener le calme et nous déplorons cinq blessés transportés aux urgences du CHU de Montpellier", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Thierry Aldebert, commandant de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez.
L'officier a précisé que des auditions étaient en cours "pour déterminer les raisons de cette bataille rangée".
"Le quartier des mineurs prévu pour accueillir 20 détenus, en abrite 23 actuellement avec seulement deux agents affectés pour la surveillance, une situation que nous dénonçons régulièrement, sans être entendu", a affirmé Etienne De Sinno, le délégué du syndicat FO de la prison joint par l'AFP.
Le syndicaliste évoque "une violence permanente dans les cours de promenade de l'établissement, chez les adultes et chez les mineurs, sur fond de racket, de trafic de stupéfiants, cannabis et cocaïne, de téléphones portables, de menaces physiques et de mort."
Prévue pour recevoir 600 détenus, la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone en abritait dimanche 730, a souligné Etienne de Sinno indiquant que pour "143 surveillants affectés à la prison" seulement "123 agents (étaient) disponibles".
Le syndicat FO a annoncé une action mardi 5 février, avec blocage des accès à la maison d'arrêt.