• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodrigo Garcia nommé à la tête des 13 Vents de Montpellier

Rodrigo Garcia - archives / © bibliofiend.com
Rodrigo Garcia - archives / © bibliofiend.com

Le metteur en scène, dramaturge et scénographe hispano-argentin, Rodrigo Garcia, a été nommé, ce vendredi, directeur du Théâtre des 13 Vents à Montpellier, a-t-on appris auprès de l'agglomération.

Par Fabrice Dubault


Rodrigo Garcia, 49 ans, prendra le 1er janvier la succession du dramaturge français Jean-Marie Besset, qui avait vivement critiqué cet été sa non reconduction, dénonçant la "violence, la pensée unique, l'arrogance d'État".

Garcia est une des grandes figures du renouvellement de la scène théâtrale qui propose de faire de Montpellier et du Languedoc-Roussillon le lieu de convergence de la création dramatique contemporaine, souligne Montpellier Agglomération.

Rodrigo Garcia a commencé sa carrière en Espagne où il a fondé la compagnie La Carniceria Teatro. Il a également collaboré avec le centre dramatique national espagnol, le festival de d'Avignon, la Biennale de Venise.
En 2009, Rodrigo Garcia s'est vu décerner le prix Europe pour le théâtre Nouvelle Réalité.

Le ministère de la Culture a procédé en 2013 à un renouvellement des nominations à la tête des centres dramatiques nationaux, dont certaines litigieuses.
Le rajeunissement et la parité ont été au coeur de la politique de nomination d'Aurélie Filippetti, suscitant un débat houleux dans le milieu du théâtre pendant l'été.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus