Le Français Gaël Monfils s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros sur abandon de son compatriote, originaire de Béziers, Richard Gasquet (7-6 (7/5), 5-7, 4-3), touché à la cuisse droite dimanche lors d'un match disputé sur deux jours en raison de la pluie.
Après avoir recollé à 1 set partout, Gasquet a demandé un traitement médical et paraissait gêné dans ses déplacements à son retour sur le court central. Il a fini par abandonner après avoir été breaké dans le troisième set.
"Au milieu du deuxième set, j'ai commencé à voir qu'il courait moins, mais comme il a une main de malade, il ne bouge plus mais il prend la balle tôt et fait des coups gagnants. C'est pour ça qu'on l'appelle Mozart...", a expliqué au micro de France Télévisions Monfils qui devient le dernier rescapé français dans le tableau masculin.
Mozart
"Mais en cinq sets sur terre battue, il sait qu'il peut aggraver sa blessure. C'est frustrant pour lui, il revient de blessure, moi aussi", a ajouté "La Monf" sur le Central, au terme d'une partie qui avait été interrompue par la pluie samedi à 6-5 en sa faveur dans le premier set.Lors de la reprise, dimanche, Monfils a pris le large dans le tie-break (4-1), conclu sur une faute directe de Gasquet. Le Biterrois a égalisé, après avoir sauvé trois balles de break mais a rejoint son banc en grimaçant. "Ritchie" a poursuivi, avec l'aide d'un bandage autour de la cuisse, mais sans
être à 100% et a fini par rendre les armes après avoir concédé un break blanc.
La préparation sur l'ocre du 25e mondial avait été perturbée par des pépins physiques. Une opération de l'appendicite, début mars, l'avait tenu à l'écart des courts pendant plus d'un mois. A son retour fin avril, Gasquet n'avait joué que trois matches (une seule victoire) à Barcelone puis Estoril et
s'était blessé au dos. Il n'avait pas rejoué avant Roland-Garros.
Monfils aussi
Monfils n'avait pas été épargné non plus. Des blessures à répétition à la jambe gauche l'avaient contraint à faire l'impasse sur les Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome. Il n'avait aucune victoire à son compteur sur terre en deux tournois (Munich et Madrid), avant les Internationaux de France. Mais le corps tient le choc jusqu'ici.Assez pour battre le lauréat de l'édition 2015, le Suisse Stan Wawrinka, lors des huitièmes de finale?