Les salariés de Sanofi interpellent les actionnaires

Des salariés des sites toulousain et montpelliérain de Sanofi se sont invités à l'assemblée générale des actionnaires, à Paris. A l'heure où des centaines d'emplois sont menacés, ils n'acceptent pas le versement de 50% des bénéfices aux actionnaires du groupe pharmaceutique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une centaine de salariés de Sanofi à s'être rendus à l'assemblée générale des actionnaires, ce 3 mai, à Paris.
Des salariés venus de la région parisienne, de Normandie, de Toulouse et de Montpellier, ville dans laquelle 210 des 1060 emplois sont menacés.

Une action pour "des choix plus éthiques"

A la tribune, ils ont protesté contre le plan de restructuration des sites français du groupe pharmaceutique. Un plan qui touche principalement la branche "recherche", à Montpellier et Toulouse.
Les manifestants ont réclamé "d'autres choix plus éthiques". Car "Comment assurer l'avenir du groupe sans une recherche forte?", ont-ils demandé.
L'intersyndicale CGT, CFDT,  a dénoncé "la restructuration et les rachats d'actions aux dépends des investissements dans la recherche".

50% des bénéfices versés aux actionnaires

Depuis 8 ans, les effectifs français de Sanofi ont chuté de 15%, alors que dans le même temps les dividendes augmentaient de 130%, selon les syndicats.
Cette année encore, les actionnaires devraient se voir reverser 50% des bénéfices.

Le directeur général de Sanofi défend son plan

De son côté, le directeur général de l'entreprise, Chris Viehbacher, a souligné la nécessité de restructurer Sanofi pour "absolument adapter [le] modèle" de recherche du groupe pour "trouver des molécules efficaces et qui apportent une vraie valeur", assurant que son objectif n'était "pas de baisser l'engagement dans la recherche et développement en France".
A l'issue de leur intervention, les manifestants ont entonné la Marseillaise dans une version adaptée à Sanofi, avant de quitte la salle sans incident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information