Pierre de Bousquet a pris ses nouvelles fonctions ce matin. Au cours d'un point presse, il a évoqué les grands dossiers régionaux. Même si son prédécesseur est parti après 5 mois, "la continuité de l'Etat sera assurée".
"J'ai été pendant 4 ans conseiller technique de Jacques Chirac mais nommé préfet par Jospin, patron de la direction des la sécurité du territoire sous Sarkozy et monsieur Valls vient de me nommer préfet de l'Hérault et de la région Languedoc-Roussillon : ce n'est pas une carrière de politique mais celle d'un haut fonctionnaire";
Pierre de Bousquet décrit ainsi son parcours.
L'homme répond à toutes les questions de la trentaine de journalistes réunie dans les salons gris de la préfecture à Montpellier.
Et le ton est plutôt décontracté même si les grands dossiers sont abordés.
La délinquance
Pas de tableau apocalyptique comme l'indiquait un confrère mais la lutte contre les violences faites aux personnes doit être renforcée. Faute de renforts supplémentaires, il faudra relever le temps passé par les fonctionnaires de police sur le terrain et tenter de l'augmenter.
La sécurité routière
101 morts sur les routes de l'Hérault en 2012 d'après un bilan non encore définitif : " c'est inacceptable". La sécurité routière reste un dossier prioritaire. " Nous nous situons bien au delà de la moyenne nationale".
Le chômage
"Des secteurs comme Béziers ou Agde sont champions de France" en matière de taux de chômage.
La solution immédiate consistera d'après le préfet au recours aux emplois aidés et aux contrats d'avenir. 1 700 sont prévus dans l' Hérault, 4 500 dans toute la région. Mais pour l'instant, seuls 30 ont été signés dans le département : le préfet veut mobiliser les collectivités locales et les associations. Ces emplois sont financés à 75 % par l'Etat.
A plus long terme il faut accompagner les politiques du logement, du bâtiment.
La LGV
Le ministre des transports est attendu à Montpellier dans les prochaines semaines et il s'agira de reprendre les propositions de toutes les parties.
Le plan Vigipirate écarlate
Des mesures de surveillance renforcées ont été prises depuis ce week-end dans les 5 aéroports de la région et dans les principales gares.
Les restrictions budgétaires
Pas de cérémonie de voeux cette année. Une vingtaine de postes serait supprimé d'ici fin 2013 sur les 5 préfectures de la région.
La politique locale
Le préfet conclut : "On m'a dit qu'être nommé préfet de l' Hérault, ce n'était pas de tout repos". Il ajoute aussitôt que la situation nécessite que tout le monde travaille ensemble; Il n'imagine pas que l'on cherche à le déstabiliser. Il parle d'un "dialogue républicain, loyal qui peut être franc mais jamais irrespectueux";
Le ton est donné.