Le trafic TGV a été fortement perturbé hier soir 7 mai entre Paris et Montpellier du fait d'un problème électrique en Saône et Loire. 5 TGV à destination de Montpellier ont été retardés. Le dernier est arrivé à 4 heures du matin en gare St Roch.
Le trafic était revenu à la normale mercredi matin sur la ligne TGV Paris/Sud-Est, affectée dans la nuit par un problème électrique qui a causé d'importants retards pour des dizaines de milliers d'usagers en ce début de week-end prolongé, selon la SNCF.
"Tous les trains circulant sur la ligne à grande vitesse sud-est, vers Montpellier, Nice ou Marseille notamment, ont été impactés avec des retards moyens de une heure et demie à deux heures", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF. "Quatre trains ont subi un retard de quatre heures", a-t-il ajouté.
5 TGV retardés vers Montpellier
A Montpellier, selon la direction régionale, 5 TGV ont subi des retards importants. Un accusait 50 minutes de retard, 3 autour d'une heure et demie et le dernier est arrivé avec un décalage horaire de 4 heures.
Tous ces trains étaient partis après 18 h 00 de Paris gare de Lyon.
L'ensemble du trafic a été détourné sur la ligne classique.
"L'incident était dû à un problème électrique, un peu au sud du Creusot (Saône et-Loire) qui a été réparé dans la nuit" d'après la SNCF.
Trop de trains ?
Près de 1,8 million de personnes doivent emprunter le réseau ferré à l'occasion du pont de l'Ascension, selon la SNCF qui a prévu de déployer 4.382 trains jusqu'à dimanche soir.
Mais, pour l'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc), l'incident de mardi soir "pose la question de la capacité de la SNCF à faire circuler tous ses trains".
"Il ne s'agissait pas d'un acte de malveillance mais d'un problème de maintenance", a souligné son porte-parole Willy Colin.
"On a des TGV et des trains low-cost sur les lignes. C'est bien beau d'être dans un concurrence effrénée avec le transport aérien, mais la SNCF a -t-elle les moyens de sa politique ?", a-t-il questionné.