Où sont donc passées les toilettes publiques ?

Vous n'étiez peut-être pas au courant, mais mardi, c'était la journée mondiale des toilettes. Ce n'est pas une blague. C'est même une vraie question de santé publique car les villes, en général, ne répondent pas assez aux besoins pressants des citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est arrivé à tous. Une envie pressante difficile à assouvir, la recherche de toilettes et quand on en a trouvées, par miracle, l'hygiène est douteuse, ni papier ni lavabo, bref un cauchemar...
Une application pour smartphones recense les toilettes publiques les plus proches mais elles sont souvent très loin car il y en a peu. Il faut dire qu'au centre ville de Montpellier, il n'en n'existe que 5.

Cette absence de toilettes publiques dans les plus grandes villes de la région n'est pas anecdotique. C'est même une question de santé publique et l'un des combats de l'Afa. Cette association regroupe des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les Mici.

L'association a répertorié les toilettes publiques dans toute la France. Une liste consultable depuis un ordinateur ou mobile.
Facile ainsi de voir les bons élèves, comme Palavas-les-flots par exemple. La ville touristique investit chaque année 150.000 euros dans sa quinzaine de sanisettes, toutes accessibles gratuitement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information