Une vingtaine de squatteurs comparaissaient ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Ils occupent l'ancien cinéma Le Royal, depuis 2 mois et en ont fait un lieu de culture alternatif. Ce qui n'est pas du goût du propriétaire qui veut récupérer les lieux. Délibéré le 9 août.
Une vingtaine de jeunes a comparu, à Montpellier, ce mardi matin, en référé, devant le tribunal correctionnel.
Ils sont poursuivis pour occupation illégale du cinéma Le Royal à Montpellier. Depuis 2 mois, ils l'ont transformé en lieu de vie et en espace culturel alternatif.
Les squatteurs du cinéma ont tous des problèmes pour trouver et/ou payer un logement. Peu de revenus, pas de parents pour les aider ou être caution, pas de possibilité d'avoir un logement social, souvent la vie ne les a pas épargné.
C'est donc le droit au logement qui s'oppose ici au droit de propriété.
Les quelques témoignages recueillis dans le quartier du cinéma mettent en avant le caractère social et pacifique des jeunes occupants. Ils ont même remis les lieux en état alors que le bâtiment était laissé à l'abandon depuis sa fermeture.
Droit au logement pour les jeunes occupants illégaux contre droit à la propriété. Le jugement est en délibéré au 9 août.
•
©F3 LR
Droit au logement ou droit à la propriété, le tribunal correctionnel de Montpellier tranchera le 9 août prochain. En attendant, les nouveaux "habitants" du cinéma continuent leur action culturelle alternative sur le site.