Le ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement est à Montpellier ce lundi, pour participer aux rencontres internationales "agriculture familiale et recherche", au Corum. Il présentera à Baillargues à 17h, le pacte de responsabilité et de solidarité. Des manifestations sont prévues.
Jusqu'à mardi, des représentants de 70 pays réfléchissent, à Montpellier, à l'avenir des modèles agricoles sur l'ensemble de la planète.
Les chercheurs viennent y comparer leurs expériences, leurs solutions.
Avec cette année de l'agriculture familiale décidée par l'ONU, Montpellier réaffirme son leadership international sur ces grandes questions agronomiques.
L'agriculture familiale, en perte de vitesse, depuis la fin des années 50, dans les pays du Nord, permet d'entretenir les sols, la biodiversité, les paysages ruraux et les liens sociaux sur les territoires. Elle procure souvent des revenus aux travailleurs et assure la sécurité alimentaire.
Dans les pays développés du Nord, l'agriculture représentait environ 50% des emplois avant 1940. Seulement 2%, de nos jours.
Plus d'informations sur le site Agropolis, co-organisateur des rencontres.
Les enjeux mondiaux de l'agriculture familiale
Elle concerne 500 millions d'exploitations à travers le monde. Et cette agriculture là, contrairement à l'industrielle, propose de vraies alternatives.
L'agriculture familiale fait vivre 1 milliard 300 millions de personnes sur la planète.
Les changements climatiques, la gestion de l'eau et de l'énergie, autant de domaines dans lesquelles l'agriculture familiale propose une réponse adaptée.
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Reportage F3 LR : L.Beaumel et P.Barbès
•
©F3 LR
Plusieurs manifestations étaient prévues pour la venue du ministre dans l'Hérault, notamment, la CGT appellait à un rassemblement à 17h, à Baillargues, devant le centre de formation des apprentis, où Stéphane Le Foll sera en visite.
Rencontres Internationales «AGRICULTURES FAMILIALES ET RECHERCHE»
Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), décrétée par les Nations Unies pour 2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l’initiative d’organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et recherche ».Cet événement est co-organisé avec le Consortium du CGIAR, le Forum Mondial de la Recherche Agricole (GFAR) et le Forum Rural Mondial (FRM) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de plusieurs organisations nationales et internationales.
Des cessions ouvertes au public mardi
14h-18h : Séance de clôture – Président : José Osaba, FRM, Coordinateur pour la société civile de l’AIAF 2014 (Auditorium Pasteur)
14h Conclusions des travaux :
o Rapport des présidents d’ateliers et questions
o Points forts et perspectives : Un agenda mondial pour la Recherche - Pierre Fabre, Directeur scientifique, Cirad, pour Agropolis International
o Analyses et perspectives vues par un représentant des agriculteurs familiaux : Ibrahim Coulibaly, Ambassadeur de la FAO pour l’AIAF 2014
16h Pause
16h30 Prochaines étapes de l’agenda mondial :
o Mise en perspective en vue de la GCARD3 de 2015 : Mark Holderness, Directeur, GFAR
o Mise en perspective en vue de la CoP-Climat 2015: Laurence Tubiana, Présidente de l’AFD, Directrice de l’IDDRI, co-présidente du Conseil de direction du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies
17h00 Clôture - Mise en perspective de l’AIAF 2014 :
o Clôture Henri Rouillé d’Orfeuil, coordinateur de l’AIAF 2014 en France
o Lupino Lazaro, représentant délégué des Philippines à l’Ambassade de Rome.