La ville de Montpellier lance sa première campagne de stérilisation des chats errants. L'opération menée avec la fondation 30 millions d'amis concerne les quartiers des Aubes et de la Pompignane depuis le 19 avril et jusqu'au 15 mai 2015.
Il s'agit de la 1ère campagne de stérilisation et d'identification des chats errants à Montpellier. Elle se limitera aux quartiers des Aubes et de la Pompignane.
Il s’agit dans le respect des dispositions du code rural de modifier le statut de l’animal errant en statut de « chat dit libre », pourvu d’une identification, stérilisé et placé sous la garde du maire de la commune et de l’association "30 millions d'amis" partenaire du projet.
Cette campagne a pour but d'éviter la prolifération massive des chats. On estime en théorie qu'un seul couple peut produire près de 20 000 descendants en l'espace de 4 ans.
Cette politique de stérilisation est d’ailleurs officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.
Lors de l’opération annoncée, 80 chats devraient être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millions d’amis.
Les animaux sont capturés, stérilisés, identifiés, tatoués et remis en liberté sur leur lieu de vie.
Ces étapes sont nécessaires d'après les initiateurs du projet afin de stabiliser la population féline d’un quartier. "Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d’autres animaux tels que rats, souris, … de s’installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. " explique le communiqué de la mairie de Montpellier.
Il est donc conseillé aux propriétaires de chats, d'identifier leurs animaux de compagnie et de les garder auprès d'eux durant le temps de la campagne.