Pour l'Open Sud de France, grand événement de tennis en janvier, on verra jouer des stars à Montpellier, Gaël Monfils ou Richard Gasquet, par exemple. On verra aussi, bien plus discrets mais essentiels, les jeunes ramasseurs de balle de la région. Ils ont suivi une formation à La Grande-Motte.
Ils sont discrets, c’est à peine si on les remarque. Ils ont pourtant un rôle très important lors des grands rendez-vous de tennis. Ils sont ramasseurs de balle.
De 12 à 15 ans
Trente-six jeunes qui viennent de tout le Languedoc-Roussillon et assisteront les joueurs à l'Open Sud de France. Pendant deux jours ils sont en formation à la Grande-Motte, entraînés par des anciens ramasseurs.Caroline Azerna a déjà participé à Rolland Garros, aux Masters de Paris Bercy et à la Coupe Davis, c’est elle qui leur transmet son savoir. « Ramasseur de balle, ce n’est pas juste de ramasser les balles et les donner au joueur, explique-t-elle, c’est un acheminement de la balle jusqu’au serveur ». Pour cela, il faut éviter les rebonds, rattraper à temps, faire vite.
S'adapter aux habitudes des joueurs
Les ramasseurs sont âgés de 12 à 15 ans, ils sont tous licenciés et bien sûr passionné de tennis. Pour Maxime Castan, licencié à Marseillan, être efficace c’est « bien faire rouler la balle , savoir bien lancer et être bien concentré ».
Reportage : N. Mutel, S. Taponier
Mais les ramasseurs doivent aussi s’adapter aux joueurs et à leurs manies. " Certains, dès que le point est fini, il faut leur donner la serviette, raconte Sophie Largeron, responsable de la formation des ramasseurs, d’autres veulent la balle avec laquelle ils ont marqué le point, ils veulent la reprendre pour servir, il faut le moins de temps mort possible entre les points. ".
Après l'Open Sud de France, les plus motivés auront peut-être la chance de côtoyer les meilleurs joueurs du monde au tournoi de Rolland Garros.