La thorascopie, une technique de pointe pour soigner le cancer du poumon

Cette technique chirurgicale est une ablation du lobe pulmonaire assistée par vidéo, beaucoup moins traumatisante que la thoracotomie, ou chirurgie ouverte,  avec une large ouverture du thorax. A Montpellier, le CHU A. de Villeneuve est l'un des 2 seuls centres en France à la pratiquer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une technique chirurgicale qui commence  à s'imposer en France dans le traitement des cancers du poumon : la thoracoscopie, une ablation du lobe pulmonaire assistée par vidéo, beaucoup moins traumatisante que la thoracotomie, ou chirurgie ouverte, c'est à dire avec une large ouverture du thorax. Et moins douloureuse pour le patient.

A Montpellier, le CHU Arnaud de Villeneuve est l'un des 2 seuls centres en France à la pratiquer (depuis 1997, avec Paris). Cette technique est largement utilisée aux USA et en Asie, nettement moins en Europe. En France, 15% environ des lobectomies sont assistées par vidéo, à Montpellier, cette technique est utilisée dans 60% des cas. 

Dans le bloc opératoire, l'équipe de chirurgie thoracique est très concentrée. Le thorax de la patiente a été incisé : 3 petites entailles, l'une pour la mini caméra, les autres pour les instruments chirurgicaux. Un espace étroit pourtant suffisant pour pratiquer l'ablation d'un lobe pulmonaire atteint par une tumeur cancéreuse.

Le professeur Marty-Ané est l'un des pionniers de la thoracoscopie en France. Cette alternative à la classique ouverture large du thorax est utilisée pour des tumeurs plutôt petites et localisées. Grâce à cette technique, les suites de l'opération sont beaucoup moins douloureuses pour les patients. 

La durée d'hospitalisation est réduite de moitié : le patient peut rentrer chez lui dans 4 jours. Dans ce service, 800 patients souffrant de cancer du poumon ont déjà bénéficié de cette technique. Aujourd'hui, Montpellier et Paris sont les 2 seuls centres à l'utiliser quotidiennement en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information