Coup dur pour Montpellier. Son ouvreur international, François Trinh-Duc, s'est blessé ce samedi après-midi lors de la 9ème journée qui opposait les rugbymen montpelliérains à Oyonnax. Résultat : 3 mois d'absence et pas de participation au tests de novembre avec le XV de France.
Le placage a mal tourné. C'était la 24ème minute du match opposant les Montpellierains à Oyonnax. Alors qu'au sortir d'une percée, il avait «oublié» un «deux contre un» promis à l'essai, François Trinh-Duc, plaqué par le dernier défenseur d'Oyonnax, l'ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta, ne s'est pas relevé.
Hospitalisation à Lapeyronie
L'ouvreur international de Montpellier a dû être évacué sur civière avant de quitter Altrad Stadium en ambulance un peu après 16h. François Trinh-Duc a été transporté à l'hôpital de Lapeyronie où la fracture du tibia a été confirmée.
"Il va être opéré dès ce soir (samedi)", a précisé Bruno Boussagol, kinésithérapeute du MHR.
Une blessure qui tombe mal
L'ouvreur international de Montpellier sera absent pendant au moins trois mois. Il ne pourra pas disputer les tests de novembre avec le XV de France.
Oublié pour la tournée du XV de France en Australie en juin, Trinh-Duc (27 ans, 49 sélections) avait fait son retour dans le groupe France pour un premier stage au mois de septembre, en vue des tests-matches de novembre. Il doit donc jeter l'éponge pour ces rencontres capitales à moins d'un an du Mondial.
"C'est difficile pour François Trinh-Duc qui avait fait des efforts incroyables, qui avait énormément travaillé sur le jeu au pied, sur tous les aspects du jeu de demi d'ouverture. Au moment où il est en grande forme, la blessure arrive", a commenté l'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André à Clermont-Ferrand.
Le MHR est contraint de trouver rapidement un remplaçant à François Trinh-Duc pour disputer la Coupe d'Europe. On ne sait pas encore si Trinh-Duc sera sur pied pour postuler au Tournoi des Six Nations 2015. Piètre consolation, Montpellier a remporté le match contre Oyonnax 25 à 9.