Top 14 : le MHR prend la 2ème place en battant Brive 19 à 3

Le joueur du MHR Pierre Spies à la lutte face à Brive. Top 14, victoire de Montpellier 19 à 3. Le 1/04/2016, à l'Altrad Stadium. / © SYLVAIN THOMAS / AFP
Le joueur du MHR Pierre Spies à la lutte face à Brive. Top 14, victoire de Montpellier 19 à 3. Le 1/04/2016, à l'Altrad Stadium. / © SYLVAIN THOMAS / AFP

Depuis hier vendredi 1er avril, les rugbymen montpellérains sont 2e du Top 14 grâce à  leur victoire 19 à 3 face à Brive. Un classement provisoire en attendant le choc entre Clermont et Toulon aujourd'hui mais qui montre la très bonne forme des Héraultais. C'est leur 6ème victoire consécutive.

Par Carine Alazet avec AFP

Malgré une pluie incessante, Montpellier poursuit sur son bel élan en Top 14 et remporte sa sixième victoire (19-3) consécutive aux dépens de Brive à domicile, à l'Altrad stadium en ouverture de la 20e journée du championnat de France de rugby.

Face à une équipe de Brive toujours coriace, Montpellier a validé son excellente forme et conforté son ambition pour une fin de saison prometteuse.

Au bout de vingt minutes d'un choc frontal et d'un jeu au pied stérile, l'équipe de Jake White a élargi le jeu pour provoquer des fautes de la défense briviste et l'avertissement du pilier Lucas Pontud (32e minute). Elle profitait de l'infériorité numérique de Brive pour prendre un premier ascendant avant la mi-temps.
Le MHR inscrit son premier essai par l'ailier Marvin O'Connor (37è minute), qui parachève une percée du centre néo-zélandais Anthony Tuitavake, bien relayée par Benoit Paillaugue et Benjamin Fall.
Brive, solide et solidaire en défense, répliquait par son arrière et buteur Gaetan Germain, qui marquait juste avant la mi-temps la première de ses trois tentatives. 11 à 3 à la pause.

Au fil du match, Montpellier, toujours dominateur, faisait parler sa puissance en marquant un second essai par l'intermédiaire du 3e ligne aile fidjien Akapusi Qera, à la suite d'une penaltouche (64è minute).

Montpellier gâchait en fin de match trois occasions d'essai par Timoci Nagusa, Robert Ebersohn et Anthony Floch, et ne pouvait assurer le bonus offensif. 19 à 3 score final.

L'équipe de Jake White, qui décroche son 14e succès de la saison, s'empare ainsi provisoirement de la seconde place du classement avant le choc au sommet entre Toulon et Clermont, dimanche 3 avril à Marseille.

A 6 journées de la fin du championnat, Montpellier compte 19 points d'avance sur Castres, qui occupe la 7e place. Une situation favorable pour le club héraultais, qui devrait ainsi renouer avec les phases finales du championnat ( seules les 6 premières équipes y participent). C'est d'ailleurs l'un des objectifs de la saison.
L'an dernier, Montpellier n'avait pas réussi à se qualifier pour ces phases finales.

Résumé de la rencontre MHR 19 - Brive 3 :

Top 14 : Montpellier bat Brive 19 à 3
Résumé du match Damien Ordas



Sur le même sujet

Les + Lus