" On est soulagé (...) J'espère qu'on a mangé notre pain noir ". Stéphane Glas, entraîneur des arrières montpelliérains, résume le sentiment général après la victoire arrachée hier samedi 3 janvier face à Toulon, champion de France en titre. L'équipe semble avoir bien intégré les consignes de Jake White.
Le technicien sud-africain l'a expliqué dès son arrivée en début de semaine à Montpellier. Il faut d'abord revenir aux fondamentaux et le reste suivra. Dans les tribunes, hier samedi 3 janvier, on pouvait entendre l'ex-entraîneur des Springboks encourager ses joueurs : "Play, play, play" (jouez, jouez) ou "be strong Fufu" (sois fort, tiens bon Fufu, à l'attention de Fulgence Ouedraogo).
Le MHR s'est donc concentré sur un jeu pragmatique autour de son pack, largement dominateur hier soir.
Après une 1ère période très physique, qui a vu les 2 équipes rentrer aux vestiaires à égalité, c'est Montpellier qui remporte l'épreuve de force : profitant du carton jaune du seconde ligne toulonnais Romain Taofifenua (faute sur Paillaugue ), le MHR inscrit le seul essai de la rencontre sur un ballon porté, conclu par le 3e ligne centre Alex Tulou (13-9, 54ème).
Cette victoire 16 à 12 à domicile relance le Montpellier Hérault Rugby, après 7 défaites consécutives. Le MHR remonte provisoirement à la 7ème place du Top 14.
Les déclarations d'après match :
Fulgence Ouedraogo, capitaine de Montpellier : "C'était un match dur. Il y avait pas mal de choses qui nous perturbait avant de recevoir Toulon. L'équipe s'est resserrée pour démontrer beaucoup de coeur et l'emporter. Cela fait du bien, cela soulage. C'est une bonne chose de faite. Toutefois, nous pouvons hisser notre niveau pour être plus performant pour la suite du Top 14. Nous avons fait des choses basiques afin de bien les appliquer. Jake White nous a félicités pour le match, mais il nous a dit qu'il fallait continuer à travailler car des matchs importants arrivaient. Nous avons été à la hauteur de Toulon en terme d'intensité, ce qui nous a permis de rivaliser et de l'emporter".
Mohed Altrad, président de Montpellier : "Jake White a dit aux joueurs de revenir aux basiques. On a répété toute la semaine ce que nous avons produit dans ce match face à Toulon. On avait mis une croix par le passé sur Ben Lucas qui a fait un grand match. Toutefois, le dix n'a pas joué un rôle très important dans ce match, mais ce sont les avants qui ont fait le travail. Nous avons retrouvé les valeurs du combat. On est arrivé à la fin d'un système où les joueurs n'avaient plus envie de jouer. Il fallait faire quelque chose même si je me suis donné le temps pour prendre une décision. On a eu une forme de domination dans ce match, qui est sans doute notre match-référence".
Récit de la rencontre MHR - Toulon, Isabelle Bris et Benoît de Tugny