Montpellier a remporté sa première victoire (33-24) de la saison face au promu Brive samedi au stade Yves-du-Manoir lors de la 3e journée du Top 14. Montpellier quitte la dernière place pour remonter à la 7e.
Après avoir concédé le nul devant Toulon (22-22) et avoir été battu à Biarritz (19-12), le club s'est quelque peu rassuré sans vraiment convaincre.
Montpellier quitte néanmoins la dernière place pour remonter à la septième.
Pour sa part, Brive, une fois encore très accrocheur, a confirmé ses ambitions de maintien en contrariant les intentions offensives de l'équipe de Fabien Galthié. Sans renier sa philosophie de jeu, Montpellier a peiné dans cette rencontre, tout d'abord pour mettre en place son jeu, puis pour assurer le bonus offensif, qui lui a échappé dans le dernier quart d'heure.
Au cours d'une première période menée à un bon rythme, Montpellier dominait nettement. Il insistait dans le jeu au large, mais manquait de précision dans son jeu pour concrétiser ses multiples occasions et se heurtait à une défense agressive, à l'image du centre Tuitavaké rattrapé devant la ligne (39).
L'équipe de Fabien Galthié, contrariée dans son jeu par quelques ballons tombés et des approximations, s'en remettait à la réussite de ses buteurs Trinh-Duc, auteur d'un drop (10), et Paillaugue, qui empilait trois pénalités. Trahi par son buteur et centre Laranjeira, Brive était distancé de neuf points à la mi-temps (12-3).
Peu après la reprise, Montpellier profitait de l'exclusion temporaire du pilier Shvelidze pour inscrire son premier essai par Nagusa. L'ailier fidjien, qui effectuait sa rentrée, remportait son duel sur un petit côté. En trois minutes, devant une équipe réduite à treize, Montpellier ajoutait deux essais. Tout d'abord sur un essai de pénalité (59), puis sur une échappée du jeune arrière Sicart (63). Trois essais de Brive dans l'ultime quart d'heure, par l'arrière Ferrères, le
pilier Asieshvili et l'ailier Germain, privaient Montpellier, démobilisé, du bonus offensif.