Top 14 : Montpellier sur sa lancée est victorieux 21 à 9 en puissance à Bayonne

Montpellier a signé samedi, à Bayonne, sa troisième victoire consécutive en Top 14, en s'imposant en costaud 21 à 9 à Jean-Dauger pour la 5e journée, confirmant la remontée en puissance des Héraultais, solidement ancrés sur le podium. Ils sont second.


Après un début de championnat compliqué, avec deux défaites, les Montpelliérains, portés par un sans-faute au pied de Catrakilis, relèvent la tête au contraire des Bayonnais, désormais avant-derniers du Top 14, lestés d'un troisième revers consécutif après ceux concédés à Pau et Bordeaux. Le déplacement des Basques dans une semaine à La Rochelle, quatre victoires pour une seule défaite cette saison, s'annonce périlleux.

Montpellier a signé samedi, à Bayonne, sa troisième victoire consécutive en Top 14, en s'imposant en costaud 21 à 9 à Jean-Dauger pour la 5e journée, confirmant la remontée en puissance des Héraultais, solidement ancrés sur le podium. Ils sont second. ©Rugby +

Sans surprise, les joueurs de Jake White ont tenté d'imposer un défi physique aux Bayonnais d'entrée de jeu. Pénalisés, les locaux ont concédé les premiers points à la botte de Catrakilis (0-3, 6e).
Endormi dans un faux rythme le week-end dernier lors de sa défaite à Bordeaux (40-20), l'Aviron a cette fois-ci joué un maximum de ballons pour éviter d'être anesthésié par le MHR. Les Basques ont ainsi rapidement joué les pénalités, tenté de tenir le ballon et occupé le camp adverse. Avec une réussite très relative.

L'ouvreur Du Plessis a usé de son jeu au pied pour contourner la défense de Montpellier, mais le Sud-Africain manquait un drop (25), symbole de l'impuissance des siens à s'approcher de la ligne.
Il a égalisé (3-3, 30) avant que Catrakilis ne redonne l'avantage aux siens (38).
Entre-temps, l'ancien Bayonnais Marvin O'Connor se voyait refuser un essai (33), tout comme Jean Monribot en fin de période, pour un ballon relâché dans l'en-but.

La seconde période n'a pas plus inquiété Galletier et ses équipiers. Catrakilis (43, 50, 58) et Du Plessis (54, 63) ont poursuivi leur partie de ping-pong à distance face aux poteaux. Avec plus de succès pour le buteur visiteur, auteur d'un 6 sur 6, tandis que l'ouvreur bayonnais accusait deux échecs (3/5), à sa décharge, de 50 mètres.
La mêlée bayonnaise a souffert, à l'image de Ben Broster, énormément pénalisé, mais les Basques finissaient par avancer. Sans autre conséquence, pourtant, qu'un carton jaune pour l'Héraultais Tchale Watchou (67).

Au contraire, les Montpelliérains inscrivaient trois points de plus durant cette période d'infériorité (71). Et concluaient la partie par une dernière pénalité de Steyn (77) alors que Broster à son tour était prié de rejoindre le banc de touche.

Robin Tchale-Watchou, 2e ligne de Montpellier :
"C'est une bonne victoire, pas une belle, car en termes de rugby proprement dit, ce n'est clairement pas notre plus belle copie rendue. Ici à Bayonne, il y a un public particulier alors on ne va pas faire la fine bouche : on a gagné. Le pied nous a pas mal soulagé avec les 100%. Et sauf si je me trompe, Bayonne a eu une meilleure possession que nous. Mais on a scoré à chaque fois. On a été plus pragmatique, c'est le moins que l'on puisse dire.".
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité