Le Tour de France 2016 passera par Montpellier et Carcassonne

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, va dévoiler ce mardi le parcours officiel de la Grande Boucle. On sait déjà que l'édition 2016 passera par Carcassonne, Montpellier et l'Andorre.


La carte du Tour de France 2016, avec le Mont Saint-Michel pour point de départ, sera dévoilée ce mardi en fin de matinée à Paris par son directeur Christian Prudhomme. On sait déjà que Carcassonne sera ville-départ, Montpellier ville-étape et que le Tour passera en Andorre pendant 3 jours.

Les certitudes


Pour l'heure, les seules certitudes tiennent aux deux premières journées dans le département de la Manche, qui accueille le grand départ fixé au 2 juillet et à un passage de 3 jours dans la principauté d'Andorre, au cœur des Pyrénées. Avant l'arrivée traditionnelle, le 24 juillet, sur les Champs-Elysées.

Les rumeurs vont bon train


Si les certitudes sont peu nombreuses, les rumeurs ne manquent pas. La Grande Boucle va passer pendant 3 jours en Andorre, vraisemblablement du 10 au 12 juillet avec une journée de repos le 11 juillet. Elle devrait ensuite prendre la direction du Languedoc-Roussillon.

Le parcours du Tour de France 2016 selon le site néerlandais Sporza

Une étape Carcassonne-Montpellier


La 11ème étape du Tour devrait partir de Carcassonne, dans l'Aude, pour arriver à Montpellier, dans l'Hérault, le 13 juillet prochain. Nous vous annoncions que Montpellier accueillerait une étape du Tour en 2016 ou en 2017, ce serait donc plutôt en 2016.

Départ de Montpellier le 14 juillet


En plus d'une arrivée à Montpellier le 13 juillet, la capitale du Languedoc-Roussillon devrait être la ville-départ le jour de la fête nationale pour une arrivée au Mont Ventoux. Montpellier devra débourser entre 500.000 et 700.000 euros. Les retombées économiques de l'événement seraient de l'ordre de 10 à 20 millions d'euros selon Philippe Saurel.