Durant le week-end de l'Ascension, 12 chantiers ferroviaires vont être réalisés simultanément entre Nîmes et Toulouse. Plus de 400 agents seront mobilisés sur toute la ligne SNCF pour réaliser l'ensemble des travaux en un temps record. Mais attention, le trafic des trains sera très perturbé.
Du jeudi 25 mai au soir jusqu'au dimanche 28 mai, le trafic ferroviaire sera partiellement, voire totalement interrompu sur certaines lignes entre Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Carcassonne, Toulouse.
Le trafic Intercités est supprimé.
Les TGV et TER seront très perturbés.
Il y aura des cars de substitution mais sur réservation uniquement. Au 0 800 88 60 91.
Trafic SNCF perturbé ou supprimé entre Nîmes et Toulouse
La circulation sera totalement interrompue entre Nîmes et Montpellier du vendredi 26 mai à 14 heures jusqu'au dimanche 28 mai à 14 heures.
Il en sera de même entre Montpellier et Béziers toute la journée du samedi 27 mai.
Enfin, il n'y aura aucun train entre Narbonne et Toulouse du jeudi 25 mai à 6 heures 30 jusqu'au dimanche 28 mai à 15 heures 30.
12 grands chantiers entre Nîmes et Toulouse.
Pas de TGV au-delà de Nîmes, 3 TER sur 4, pas d'Intercités
Durant ce long pont de l'Ascension, les TGV seront donc limités à Nîmes, l’offre Intercités sera suspendue. Comptez aussi seulement 3 TER sur 4 de part et d’autre des lignes fermées à la circulation entre Nîmes et Avignon/Marseille, et entre Béziers et Perpignan/Cerbère.
Les circulations vers Le Grau-du-Roi dans le Gard seront assurées normalement, mais du vendredi 26 au dimanche 28 à 13heures, les trains auront pour origine et terminus la gare de Saint-Césaire. Quant aux lignes Nîmes/Alès, Béziers/Millau et Carcassonne/Quillan, elle ne seront pas impactées par ces travaux.
Le détail des principales zones de travaux
- En gare de Nîmes, il s'agira, durant ce long week-end, de remplacer les aiguillages et de réaliser la maintenance des caténaires.
- A Sète, sur le pont ferroviaire mobile Maréchal Foch, près de la gare, les appuis et des appareils de dilatation de l'ouvrage seront remplacés. Là, les travaux se feront avec le pont en position basse, en conséquence de quoi les circulations ferroviaire et fluviale seront interrompues.
- A Narbonne, des travaux seront réalisés par SNCF Réseau et la Ville de Narbonne sur les piles du pont-route dit "de Carcassonne", sur la RN 113, afin de conforter ce pont routier, fermé à la circulation depuis le décembre 2014, et de le rouvrir aux poids lourds et aux bus dès cet été.
- En gare de Toulouse Matabiau, une opération d’assainissement est programmée afin de poser un système de drainage des eaux entre les voies 4 et 5, ainsi que de renouveler plusieurs centaines de mètres voies.
La maintenance et la modernisation de l’infrastructure ferroviaire sont une priorité stratégique pour SNCF réseau. En 2017, sur la région Occitanie, 450 millions d'euros seront investis pour le réseau ferré.
Plus d'info sur le trafic sur www.sncf.com et www.ter.sncf.com.