Une pétition pour limiter la vitesse des camions à 70 km/h sur la portion de travaux de l'autoroute A9 entre Lunel et Saint-Jean-de-Védas a reccueilli plus de 1700 signatures depuis mercredi 10 février. De nombreux automobilistes témoignent de leur sentiment d'insécurité en empruntant ce tronçon.
Trop nombreux et trop rapides, les poids lourds qui circulent sur l'A9 sont dans le viseur d'un collectif d'usagers qui ont lancé une petition pour demander que leur vitesse soit limitée à 70 km/h.
1900 personnes l'ont dèja signé.
Reportage de Nicolas Mutel et Enrique Garibaldi
Avec Thierry Perrier, adjoint au maire de Baillargues, deux routiers et Roger Alves, commandant l'escadron départemental de sécurité routière
Thierry Perrier, adjoint (divers droite) à la mairie de Baillargues et usager de scooter sur l’A9 a adressé une pétition au préfet de région pour que la vitesse des poids lourds soit aménagée pendant la durée des travaux de modernisation de l’autoroute.
Camions et voitures circulent au même rythme
La vitesse des voitures a été ralentie à 90km, elle est désormais identique à celle des poids lourds. L’élu en explique les conséquences dans une pétition qui a récolté plus de 1700 signatures depuis mercredi 10 février sur le site change.org :« Ceux qui empruntent l'autoroute A9 le matin pour se rendre à Montpellier et le soir pour rentrer à leur domicile le savent bien. Tous les matins, une longue file de voitures s'étale sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant que les sorties se libèrent. Les poids-lourds ne ralentissent pas, ne respectent aucune distance de sécurité et frôlent ces files de voitures... Cette situation, très accidentogène, et très anxiogène, a été dénoncée par de nombreux internautes à de nombreuses reprises... »
Il réclame une limitation de la vitesse des poids lourds à 70km/h.
Tous les matins, une longue file de voitures s'étale sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant que les sorties se libèrent. Les poids-lourds ne ralentissent pas, ne respectent aucune distance de sécurité et frôlent ces files de voitures..."
D’après Midi Libre, la Fédaration nationale des transports routiers a également alerté les autorités. Christophe Charlon, son président ne valide cependant pas l’idée d’un ralentissement des camions : " si cela devait arriver, explique-t-il à Midi Libre, on aurait une file continue de camions. Plus personne ne pourrait sortir de l’autoroute."
Thierry Perrier demande également une interdiction de doubler et des messages de prévention sur le respect des distances de sécurité sur la zone des travaux, de Lunel à Saint-Jean-de-Védas.