Il s'agit de mettre en conformité le tunnel de la Comédie à Montpellier, long de 385 mètres, ouvert en 1985. Les travaux seront effectués du 14 avril à fin août 2014, puis en janvier 2015. Durant la première phase, la circulation se fera sur une seule voie et à vitesse réduite à 30km/h.
Pour être conforme à la nouvelle réglementation en termes de sécurité incendie, la ville de Montpellier débute lundi 14 avril, une grande série de travaux dans le tunnel de la Comédie.
Planifié en plusieurs phases, ce chantier engendrera la fermeture alternative d'une seule voie. La circulation à l'intérieur du tunnel sera donc maintenue, avec une vitesse réduite à 30 km.
La première phase en deux étapes (du 14 avril au 3 juin et du 3 juin à fin août 2014) aura pour principaux objectifs :
- le remplacement des installations électriques, avec des câblages anti-feu
- la mise en place d'un système spécialisé de détection automatique d'incendie et installation de caméras
- le remplacement du système de supervision
- l'installation d'ascenseur pour personnes à mobilité réduite en cas d'incident
Le parking de la Comédie restera accessible pendant toute la durée des travaux, ainsi que le boulevard Victor Hugo.
Pour la réalisation de travaux spécifiques, le tunnel sera toutefois fermé durant certaines nuits (de 22h à 6h du matin), entre le 15 juillet et 15 août. Les dates de fermeture seront fixées et annoncées en fonction de l'avancée des travaux.
2e phase en janvier 2015
La deuxième phase est prévue à partir de janvier 2015. Elle concernera la réalisation d'une colonne sèche, de la mise en place d'un sas de sécurité et d'un rideau coupe-feu pour isoler le parking de la Comédie en cas d'incendie.
Réalisés par le groupement d'entreprises Bouygues Energies & Services et Colas, sous la maitrise d'œuvre d'Ingérop, ces travaux seront d'un coût global de 1.750.000 euros.