Les Ukrainiens de Montpellier se sentent bien loin de leur pays

La situation en Ukraine inquiète la vingtaine d'étudiants de ce pays qui réside à Montpellier. Le parlement régional de Crimée demande son rattachement à la Russie. Un référendum doit également avoir lieu le 16 mars mais le gouvernement central à Kiev juge ce vote illégal. 2 d'entre eux s'expriment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils viennent du même pays, l'Ukraine, de la même université, celle de Kiev.
A Montpellier, depuis un an et demi, Anna et Sergii préparent leur thèse en physique et en chimie. Mais leur coeur est en Ukraine, avec leurs proches, restés là-bas.

Originaire du centre du pays, Anna se sent déchirée. Pour elle, la Crimée est ukrainienne et doit le rester.

Anna, comme Sergii, pense que la partition est imposée par les Russes. Le jeune homme se méfie des nouvelles qui arrivent. Il redoute la désinformation et surveille le net.

A l'optimisme d'Anna, Sergii préfère le réalisme. Ils sont sûrs d'une chose : la sortie de crise n'est pas pour demain. Les derniers événements semblent leur donner raison.

Reportage F3 LR V.Luxey et E.Garibaldi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information