La police et l'Université de Montpellier 1 ont signé mardi soir une convention inédite en France afin de conseiller et prévenir les actes de délinquance dont pourraient être victimes les étudiants, a-t-on appris auprès de la Direction de la Sécurité Publique de l'Hérault.
Dans le cadre de cet accord, l'UM1 va notamment créer sur son site internet, dans la rubrique "Ma vie, mes études à Montpellier", un nouvel onglet qui sera alimenté par des conseils de la police, a précisé la même source.
Est notamment prévu dans la convention l'envoi d'alerte mail, une procédure déjà testée il y a quelques semaines à Montpellier pour attirer des étudiants sur la multiplication des vols de téléphones portables à certaines stations de tramway. On y trouvait aussi les mesures à prendre pour éviter ces vols.
Cette convention, qui a également pour ambition de définir les nouvelles relations entre la police et l'Université, qui comptait 23.271 étudiants en 2011-2012), prévoit la nomination de plusieurs référents.
Enfin, une plaquette en français, anglais et espagnol sera distribuée aux étudiants.
Plaquette UM1- police intitulée "Ma vie, mes études en sécurité"
Elle comporte les numéros d'urgence et propose les "dix astuces pour profiter de la vie étudiante en toute sécurité" avec des conseils de bon sens et de prudence.
"En cas d'agression, ne prenez pas de risques inutiles, votre vie est plus précieuse que vos biens", "en rentrant chez vous tard le soir, prenez les routes les plus passantes", "en soirée, surtout quand elle est arrosée, ne prenez pas le volant"..., conseille par exemple la brochure.
Enfin, dans le cadre de cette convention, la police va participer aux événements proposés par le mouvement étudiant, par exemple la distribution d'éthylotests.
L'ambition est d'étendre cette convention aux UM2 (15.420 étudiants/chiffre année 2011-2012) et UM3 (18.576/chiffre 2011-2012) de Montpellier, a souligné la DDSP.