Victime d'un clown agressif à Montpellier, il raconte son cauchemar

Damien, jeune trentenaire père de famille, nous a raconté sa sinistre rencontre avec un clown violent, à Montpellier
Damien, jeune trentenaire père de famille, nous a raconté sa sinistre rencontre avec un clown violent, à Montpellier

Dimanche dernier, vers une heure et demi du matin, un jeune montpelliérain s'est fait attaqué dans la rue par 3 jeunes gens dont l'un était grimé en clown. Le faux clown a écopé d'un an de prison dont quatre mois ferme en comparution immédiate. La victime garde des séquelles.

Par Isabelle Bris

Damien a été frappé à de nombreuses reprises par un clown armé d'un manche à balai en aluminium, dimanche dernier. Depuis, ce montpelliérain marche difficilement, porte une minerve, ne sort jamais seul dans la rue et ne dort plus.

Les faits se sont déroulés le week-end dernier, vers 1 heure 30 du matin, lorsqu'il a croisé 3 jeunes gens dans la rue. L'un d'entre eux déguisé en clown terrifiant, l'a poursuivi et roué de coups devant ses deux complices, restés passifs.

Le faux clown, arrêté la nuit même, a été condamné à un an de prison dont quatre mois ferme en comparution immédiate. Il s'agit d'un jeune homme à peine majeur, en échec scolaire, sous l'emprise de l'alcool au moment des faits et influencé sans doute par cette mode inquiétante qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Le phénomène s'est d'abord propagé dans le Nord de la France où, durant plusieurs jours les signalements de clowns terrifiants arpentant les rues et semant la panique aux abords des établissements scolaires se sont multipliés. Des photos - vraies ou fausses - diffusées sur les réseaux sociaux montrant des individus grimés sont venus l'amplifier au fil des jours créant au une véritable psychose.

Une "mode" qui pourrait trouver son origine dans un défi  lancé sur Facebook. Damien estime que ce réseau social ne joue pas son rôle de vigie. A plusieurs reprises, par le passé, il a essayé de faire retirer des vidéos choquantes, sans succés.

Aujourd'hui, Damien a besoin de temps pour reprendre confiance. Il a raconté son histoire à notre équipe.


Le témoignage de Damien, victime d'un clown agressif
Reportage : C.Agullo et A.Breuer

 

Sur le même sujet

Les + Lus