• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les vignerons du Languedoc-Roussillon satisfaits de la récolte 2015

Les vendanges au Domaine de la Colombette (Hérault) - 2015 / © France 3 LR / Emilien Jubineau
Les vendanges au Domaine de la Colombette (Hérault) - 2015 / © France 3 LR / Emilien Jubineau

Les vignerons rangent les sécateurs car les vendanges sont terminées en Languedoc-Roussillon. Même si les conditions climatiques ont été difficiles, tous les voyants sont au vert et le contexte économique est bon. La vendange, elle, devrait être supérieure d'un peu plus de 6%, à celle de l'an passé.

Par Fabrice Dubault


Le moral des vignerons languedociens est au beau fixe, le vent a balayé les derniers doutes d'une profession autrefois sinistrée.

Pour Romain, un jeune viticulteur des Côtes de Thongues qui a repris l'exploitation familiale, cette vendange 2015 est pleine de promesses.

Avec une consommation mondiale en hausse constante, d'environ 3% par an et une demande domestique qui augmente désormais lentement et sûrement, l'embellie économique du monde viticole se poursuit. Après plus de 3 décennies de crise et après avoir arraché près de la moitié du vignoble régional, l'équilibre entre l'offre et la demande semble désormais atteint.

Parmi les segments encore fragiles, celui de certaines appellations d'origine, même si là aussi le bilan est largement positif, avec une vendange en légère augmentation et des cours du vin qui ont été quasiment multipliés par 2 en 5 ans.

La filière semble donc définitivement sortie d'une crise structurelle, mais cet équilibre entre l'offre et la demande pourrait être balayé par la fin des droits de plantations. Des banques et des fonds de pension auraient la possibilité de s'intéresser à un domaine désormais rentable, au risque de bouleverser ce nouvel ordre viticole.

Magalas (34) : les viticulteurs heureux de la vendange 2015
Reportage F3 LR : P.Bard et J.Morch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus