• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Villeneuve-lès-Maguelone : le centre de loisirs de la police accueille les jeunes de la Paillade

Au plus près de la mer, policiers et jeunes Montpelliérains se côtoient loin des cités. / © F3 LR Valérie Luxey
Au plus près de la mer, policiers et jeunes Montpelliérains se côtoient loin des cités. / © F3 LR Valérie Luxey

Un décor de rêve : le centre de loisirs du Pilou, face à la mer et près de la cathédrale de Maguelone. Jusqu'à la fin août, des policiers volontaires vont encadrer un millier d'enfants et adolescents des quartiers de Montpellier. Des activités nautiques pour une prévention ludique et sportive.

Par Sylvie Bonnet


Depuis début juillet, le centre de loisirs de la police nationale a pris ses quartiers d'été sur la plage du Pilou, à Villeneuve-lès-Maguelone. Moyennant 2 euros par semaine, les enfants des quartiers de Montpellier peuvent s'y adonner à des activités nautiques ou sportives. 35 à 40 mineurs sont ainsi accueillis chaque jour, en juillet et surtout en août, où le centre est la seule association du quartier de la Paillade à fonctionner.

Face à la mer....

Le lieu est magique. Et l'ambiance aussi. Les jeunes, de 6 à 18 ans, profitent de l'engagement des policiers volontaires, tous sportifs, animateurs jeunesse ou maîtres nageurs. Le Centre de loisirs des Jeunes prend en charge les enfants à partir de la Mosson pour les emmener à la base nautique de Villeneuve et les ramener le soir, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.

Le dépaysement à quelques encablures de la Paillade

Il faut moins d'une heure pour passer des barres de béton à la grande bleue, dans cette zone protégée des étangs, loin des routes et même du flot de touristes des grandes plages héraultaises. Ici les amateurs de plage viennent en vélo ou en petit train. D'où le calme relatif du Pilou. Un décor de rêve où les policiers peuvent resserrer leurs liens de confiance avec la population. L'occasion également de poursuivre les actions de prévention en assurant une initiation au sauvetage côtier, aux premiers secours et même à la protection de l'environnement.

Les jeunes de la Mosson en vacances avec la police à Villeneuve-lès-Maguelone
Valérie Luxey et Christophe Monteil ont partagé les loisirs des jeunes et des policiers héraultais..



Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus