Cet article date de plus de 5 ans

Vingt chercheurs du monde entier découvrent la biodiversité de la Camargue

Le Congrès mondial de la biodiversité a accueilli 2.000 scientifiques à Montpellier. Une vingtaine d'entre eux a fait une excursion en Camargue, dans le Gard, vendredi, pour découvrir son écosystème, si particulier.
Les chercheurs venus du monde entier ont découvert la biodiversité de la Camargue. Août 2015.
Les chercheurs venus du monde entier ont découvert la biodiversité de la Camargue. Août 2015. © France 3 LR
Une vingtaine de scientifiques venus pour le Congrès mondial de la biodiversité à Montpellier ont troqué vendredi leurs blouses de laboratoire contre des chaussures de randonnée.

Ces chercheurs viennent des quatre coins du monde, mais la Camargue est une source d'émerveillement pour tous. En particulier la richesse de la biodiversité, fruit d'un dialogue constant entre les acteurs du parc national, ceux qui y vivent et ceux qui tentent de préserver cette zone humide.

Les arbitrages entre les différents usages de la terre et de l'eau sont pourtant parfois compliqués, comme le leur explique Jean-Renaud Prévot, qui exploite des roselières près de Vauvert, dans le Gard.

Reportage de Valérie Luxey-Cohen et Juliette Morsch.

durée de la vidéo: 01 min 59
Montpellier (34) : congrès mondial de la biodiversité

La manadière Magalie Renaud est également venue expliquer son choix d'un élevage extensif et d'une agriculture biologique.

Les scientifiques vont maintenant pouvoir confronter ce mode de gestion à ceux de leurs pays respectifs, afin d'émettre des préconisations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement camargue sciences sorties et loisirs société nature écologie