Le tribunal correctionnel de Montpellier a relaxé un viticulteur héraultais poursuivi pour avoir participé à la destruction d'une borne de péage écotaxe à Loupian, près de Montpellier, en octobre 2013. Les syndicats FNSEA et JA ont manifesté leur soutien à leur confrère devant le tribunal.
Alexandre Boudet, un viticulteur de Saint-Pargoire, était le seul prévenu, ce jeudi, au tribunal correctionnel de Montpellier. Il était poursuivi pour avoir participé à la destruction d'une borne de péage écotaxe à Loupian, près de Montpellier, le 22 octobre 2013. Il était président des jeunes agriculteurs (JA) au moment des faits.
3 mois de prison avec sursis étaient requis contre lui par le procureur, mais il a finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Reportage à Montpellier
E. Jubineau et E. Garibaldi
Le rappel des faits
Des agriculteurs et des viticulteurs ont protesté le 22 octobre 2013 dans toute la France contre le projet de création de l'écotaxe : un prélèvement sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui aurait dû affecter le transport des marchandises.
A Loupian, dans l'Hérault, une manifestation avait dégénéré et une borne de péage écotaxe incendiée. Les producteurs de vins réclamaient alors l'ajournement du projet du gouvernement, voire sa suppression. Cette écotaxe visait principalement les productions locales.