Le vote des militants pour les listes PS aux européennes a été suspendu dans le Sud-Ouest

Le vote des militants socialistes du Sud-Ouest, sur leur liste de candidats aux élections européennes, jeudi, a été suspendu, par la direction du PS, a-t-on appris auprès de celle-ci. Le Languedoc-Roussillon fait partie de la liste Sud-Ouest dans le découpage national.


Dans un document aux fédérations PS d'Aquitaine, du Languedoc-Roussilon et de Midi-Pyrénées transmis à l'AFP, Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, écrivent que le vote prévu ce jeudi en fin d'après-midi est "suspendu".

Interrogée, la direction a confirmé cette suspension, précisant qu'il s'agissait des listes européennes.

Dans toute la France, les militants sont appelés à voter, dans leur section, sur la composition des listes pour les élections européennes (approuvée samedi par le parlement du parti) et municipales (notamment dans les
villes de plus de 20.000 habitants), mais plusieurs socialistes ont appelé, dans l'Ouest et le Sud-Ouest, à boycotter le scrutin.
"Plusieurs fédérations de Midi-Pyrénées nous ont alertés sur la nécessité d'un rééquilibrage entre les trois régions composant la circonscription Sud-Ouest, pour ce qui concerne les premières places de la liste", expliquent notamment MM. Fontanel et Borgel.

Les critiques visent en particulier la tête de liste, réservée à un membre du Parti radical de gauche (PRG, parti allié de la majorité), selon un accord politique conclu entre les deux formations.
Son nom n'est pas encore connu, mais localement, "il y des craintes de voir une ex-PS dissidente ou quelqu'un d'inconnu" occuper cette place, selon une source au PS.

Dans un communiqué, Jean-Michel Baylet, président du PRG, a mis en garde que si l'accord PS-PRG "était remis en question, cela créerait une crise politique majeure qui (l)'amènerait à (s)'adresser au Président de la République lui-même".
"On ne peut considérer que les radicaux sont utiles au gouvernement et dans la majorité à Paris, et contester leur légitimité dans les territoires. Cela nous ne l'accepterons pas et en tirerons si nécessaire toutes les conséquences", a-t-il ajouté, soulignant qu'un des fondements de l'action politique est bien le respect des partenaires et des contrats signés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité