À l’occasion de la présentation de ses vœux, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a annoncé avoir revu à la hausse l’offre de desserte TER dans l’Hérault. Cela représente au total, 12 trains en plus sur l'axe Montpellier-Lunel-Nîmes et 14 sur Montpellier-Sète dès aujourd’hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lunel et Sète : deux axes très fréquentés par les usagers de la région. Situées à proximité de Nîmes et Montpellier, ces deux villes dites "dortoirs", hébergent de nombreux travailleurs qui effectuent pour beaucoup d’entre eux, les trajets en train chaque jour.  

Alors pour améliorer le confort de ces usagers, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga a décidé pour l’année 2020, d’enrichir l’offre TER sur ces axes. En 2020, le budget dévolu à l'exploitation des trains régionaux LiO et Intercités devrait avoisiner les 320,9 millions d’euros.

Des chantiers sont notamment prévus sur les lignes Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon. Mais la grande nouveauté de l’année c’est l’augmentation des trains sur cette ligne très fréquentée : Narbonne-Montpellier-Avignon.
  

Des trains supplémentaires


Sur la ligne Montpellier-Lunel-Nîmes, 12 trains supplémentaires devraient circuler dès aujourd’hui et 14 sur la ligne Montpellier-Sète. Une annonce qui devrait réjouir de nombreux voyageurs, qui ont pâti ces dernières semaines de la grève à la SNCF. A la fin de l’année 2020, 37 000 places de plus seront mises à disposition tous les jours.

 

À partir d’aujourd’hui, de nouveaux horaires font leur apparition. L'offre est donc renforcée pour cette année grâce notamment à l’ouverture de la gare de Nîmes-Pont-du-Gard en décembre dernier qui a permis d'ouvrir un "itinéraire bis". "La libération de sillons est devenue opérationnelle avec le contournement de Nîmes et Montpellier. Cela permet que les trains de fret et un certain nombre de TGV libèrent des espaces sur la ligne traditionnelle", explique Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et infrastructures de transports de la région Occitanie. 

 
En effet, celle-ci a entre autre permis de désengorger l’axe Sète-Nîmes. De nombreux TGV transitent désormais par cette gare, ce qui libère ainsi les rails de la gare Nîmes Centre. En parallèle, la gare Montpellier Sud de France, ouverte elle en juillet 2018, permet également de fluidifier ce trafic. Désormais, beaucoup plus de TGV transitent par cette gare plutôt que par celle de Montpellier Centre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information