On baisse le son dans les paillotes ! Le préfet de l'Hérault a tapé du poing sur la table. Il menace même de fermeture celles de la Grande-Motte, Mauguio et Carnon qui ne respectent pas la loi et qui font hurler leur sono au-delà des 80 décibels.
Halte aux décibels, c'est le message de la préfecture de l'Hérault à six paillotes posées sur les plages de la Grande-Motte et Mauguio-Carnon...
Depuis quelques années, les soirées des paillotes étaient rythmées par des DJ.
80 décibels, pas plus
Aujourd'hui, l'Etat fixe le volume maximum à 80 décibels.Les plages privées parlent d'un énorme manque à gagner. Il commence par l'annulation de soirées.
"On annule toutes nos soirées, tous les soirs de l'été. C'étaient pourtant des DJ qui venaient jouer des petites soirées à thème très festives, rien de comparable avec du "gros son" mais on a été obligés de les annuler, car s'ils jouent à 80 db, cela ne sert à rien ils seront couverts par le bruit des conversations des clients", soupire Karine Zahonero, responsable du bar Latzarro Plage.S'ils jouent à 80 db, cela ne sert à rien ils seront converts par le bruit des conversations des clients.
Contrôles, sanctions
Pourquoi une telle fermeté de la part des services de l'Etat. Tout simplement parce que leurs mesures ont montré une envolée de la puissance sonore : 95 décibels enregistrés mi juin...Le préfet prévient, il y aura d'autres contrôles et des sanctions.
"Tout nouveau manquement constaté par mes services entraînera la fermeture administrative ou la résiliation immédiate de leur convention d'exploitation", prévient Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault .Tout nouveau manquement constaté par mes services entraînera la fermeture administrative ou la résiliation immédiate de leur convention d'exploitation