Montpellier : la Toussaint et Noël, fêtes indispensables pour le chiffre d'affaires des fleuristes touchés par le Covid

Privés de mariage et de réceptions, les fleuristes sont en grande difficulté face à la pandémie de Covid-19. Depuis la semaine dernière, ils bénéficient du fonds de solidarité. Les artisans fleuristes espèrent vendre plus de fleurs grâce aux fêtes de la Toussaint et Noël.  

Mariages reportés, événements festifs annulés, certains fleuristes qui travaillent exclusivement dans l'évènementiel sont en grande difficulté. Les fleuristes font partie des secteurs qui peuvent maintenant bénéficier du fonds de solidarité. Ils ont aussi la possibilité d'exonérer leurs charges et d'avoir une prise en charge à 100% de l'activité partielle. C'est le cas de Laurent Sintès, fleuriste à Montpellier qui a perdu 40% de son chiffre d'affaires depuis le mois de mars. Ses 4 salariés bénéficient du chômage partiel et il a pu reporter ses charges : "l'été on a perdu beaucoup de regroupements familiaux donc on a moins de bouquets à la vente au quotidien. On a perdu aussi beaucoup au niveau des mariages." 

Des aides nécéssaires 

Du côté des petits fleuristes, les aides de l'Etat ont été bienvenues pendant le confinement. Pascal Pin, fleuriste à Antigone, en a bénéficié : "c'est un coup de pouce hyper important parce que en tant qu'artisan fleuriste, il n'y a pas d'argent qui rentre. On a fermé deux mois. Les aides de l'Etat ont donc été hyper importantes. On a été très bien aidé que ce soit par la métropole, le gouvernement, la région". Pour lui, c'est maintenant et dans les mois qui viennent que les choses vont se compliquer : "comment va se terminer l'année ? On a eu des reports de charge mais on arrive aux échéances où il faut payer les charges. donc il faut que l'activité se maintienne et que les gens se masquent et fassent attention" explique t-il. 

Valérie Dufour est artisan fleuriste dans une rue commerçante du centre de Montpellier. Elle regrette avoir été fermée pendant le confinement : "L'activité a souffert parce que nous étions fermées. Nous n'avons pas compris pourquoi, nous petites boutiques, petits artisans étions fermés et qu'il y ait des jardineries qui soient restées ouvertes". Ils ont quand même réussi à travailler pour des événements particuliers : "on a souffert oui mais on a réussi ponctuellement à travailler en drive surtout pour le 1er mai et la fête des mères". 
 

Nous n'avons pas compris pourquoi, nous petites boutiques, petits artisans, étions fermés et qu'il y ait des jardineries qui soient restées ouvertes.

Valérie Dufour, artisan fleuriste à Montpellier

La Toussaint et Noël, fêtes incoutournables pour les fleuristes 

Deux grandes échéances avant la fin de l'année et la clotûre des comptes : la Toussaint et Noël. Maryse Grieu, travaille en face du cimetière Saint-Lazare à Grieu. Elle n'a aucune inquiétude : "Je ne vais pas me plaindre. On est à peu prêt dans les mêmes chiffres que l'année dernière. Ici, les gens viennent de partout. Pour la Toussaint, ils viennent de tous les départements environnants pour voir leurs morts. Donc, s'il n'y a pas de restriction, ça ne devrait pas poser de problème".
Ce n'est pas le cas de tout le monde. En France, 3600 emplois ont été perdus cette année dans le secteur. 
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité