Au groupe scolaire Chloé Dufour de Saint-Laurent d'Aigouze, le chauffage tombe régulièrement en panne. 13 degrés ont été enregistrés en classe lundi matin. La chaudière a été réparée le lendemain mais les parents d'élèves craignent que ce vieux modèle des années 70 leur fasse de nouveau défaut cet hiver.
Les pannes de chauffage à répétition commençaient à devenir problématiques au groupe scolaire Chloé Dufour de Saint-Laurent d'Aigouze dans l'Hérault.
"On nous a demandé de venir récupérer les enfants pour la sieste parce qu'il faisait 13 degrés dans l'école", raconte un parent d'élève devant la grille de l'école, un sourire excédé et sa fille de trois ans qui gesticule dans ses bras.
Mardi matin, une institutrice a exercé son droit de retrait, estimant que le climat dans l'école ne lui permettait plus d'exercer correctement sa profession.
Une chaudière de 1977
Le jour même, la chaudière de l'école était réparée. Mais les parents d'élève craignent que ce ne soit pas suffisant : l'appareil date de 1977 et pourrait de nouveau rendre l'âme.
Après avoir installé des radiateurs d'appoint dans les salles les jours de panne, la mairie envisage de rénover tout le système de chauffage de l'établissement. Mais selon le second adjoint au maire Guy Coste, il faudra attendre l'année scolaire suivante pour lancer de tels travaux.
D'ici là, les élèves de maternelle et de primaire n'ont plus qu'à espérer : pas de nouvelle panne jusqu'au printemps, ou un manteau de ski sous le sapin de noël ?