Montpellier et six communes limitrophes proposent depuis ce lundi 14 ocobre une complémentaire santé aux habitants qui le souhaitent. Les tarifs ont été négociés et sont en moyenne de 20% inférieur à ceux des mutuelles traditionnelles, selon les calculs de la mairie de Montpellier.
Plus de 2 000 communes en France proposent à leurs administrés une mutuelle communale. Montpellier, le Crès, Clapiers, Saint-Geniès-des-Mourgues, Sussargues et Murviel-lès-Montpellier les ont rejoints hier, lundi14 octobre.
Une nécessité pour Michel Calvo, adjoint au maire en charge des centres communaux d'action sociale (CCAS) : "15 000 à 20 000 personnes n'ont pas de complémentaire santé à Montpellier et pour beaucoup, cela freine l'accès aux soins".
Cette mutuelle ne coûte pas d'argent à la ville, c'est un fonctionnement mutualiste classique. Mais, au vu du nombre d'adhérents potentiels, les tarifs ont été négociés.
L'objectif pour le maire de Montpellier, c'est d'améliorer l'accès aux soins des habitants : "ça va vraiment permettre de renforcer la couverture santé des habitants et pour un même panier de soins, les tarifs de la mutuelle familiale sont inférieurs en moyenne de 20% par rapport à ceux des autres mutuelles", explique Michaël Delafosse. Le maire de Montpellier réalise là l'une de ses promesses de campagne.
Qu'est-ce qu'une mutuelle communale ?
Une mutuelle communale, c'est une complémentaire santé à tarifs négociés pour les habitants d'un territoire déterminé. C'est la condition principale pour y souscrire : pas de limite d'âge, ni de questionnaire de santé.
Le principe, c'est une mutualisation des risques puisque le modèle économique de ces mutuelles repose uniquement sur les cotisations des adhérents. Les garanties sont négociées au niveau global, pour le plus grand nombre.
À Montpellier, c'est le groupe Mutuelle Familiale qui a été choisi.
Qui peut en bénéficier ?
La mutuelle communale est ouverte à tous les habitants des six communes concernées. Il y a trois possibilités.
- soit vous disposez de revenus inférieurs au SMIC et c'est le dispositif de la complémentaire santé solidaire qui s'applique. Un dispositif de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) porté par les CCAS de la ville de Montpellier. Il est déjà en place.
- soit vous avez des revenus supérieurs au SMIC et vous n'avez pas de complémentaire santé : vous êtes éligible à la mutuelle communale dès ce lundi 14 octobre
- soit vous avez une mutuelle mais souhaitez en changer : vous pourrez adhérer à la mutuelle communale à partir du 1er janvier 2025.
Est-ce mieux que les autres mutuelles ?
Thierry, jeune retraité rencontré par nos journalistes, est venu se renseigner dans les locaux de la mutuelle familiale à Antigone. "J'avais une mutuelle d'entreprise, mais maintenant que je suis à la retraite, ce n'est plus le même tarif". Sa mutuelle lui propose une cotisation de 210 euros par mois, avec une option optique et une option soins dentaires. Pour le même contrat, la mutuelle communale est moins chère : un peu plus de 174 euros.
Pour Thierry, "c'est intéressant mais il faut voir les restes à charge, surtout sur les lunettes et les dents". C'est la limite du système : comme les garanties sont négociées pour le plus grand nombre, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les besoins. La plupart des mutuelles communales proposent cependant des options et des tarifs différents pour s'adapter aux demandes.
Dans un contexte de baisse des remboursements de la Sécurité Sociale, il est possible que les tarifs des mutuelles augmentent. Les premières estimations s'orientent vers une hausse moyenne de 3% au mois de janvier des complémentaires santé. Les tarifs de la complémentaire santé montpelliéraine sont, eux, bloqués pendant deux ans (31/12/2026).
Des réunions d'information prévues
Les premières permanences et réunions d'information sont organisées dans les quartiers suivant :
- Mosson : réunion d’information ouverte aux partenaires et habitants - vendredi 18 octobre à 9h, espace Gisèle Halimi (à l’occasion du Forum sur la santé environnementale)
- Centre : stand d’information - mardi 22 octobre à 10h, au Parc de la Guirlande (avec l’unité mobile en santé)
- Hôpitaux Facultés : stand - mercredi 30 octobre à 14h, à Aiguelongue II (avec l’unité mobile en santé)
- Cévennes : stand - mardi 12 novembre à 10h, à la maison de santé Villa Ravas (avec l’unité mobile en santé)
- Croix d’Argent et Près d’Arènes : stand - 14 novembre à 10h, au Parc Tastavin (mobilisation de l’unité mobile en santé)
- Port Marianne : stand - samedi 19 novembre à 14h, à l’Hôtel de Ville (mobilisation de l’unité mobile en santé)