4.200 impacts de foudre dans l'Hérault, le Gard et en Lozère depuis minuit

L'Hérault et le Gard ont été les 2 départements de France, les plus foudroyés cette nuit et ce lundi matin. 3.696 impacts électriques, 1.970 dans l'Hérault et 1.726 dans le Gard pour un total de 5.757 en France, en 8 heures. Des éclairs et de la pluie notamment sur le littoral, entre 40 et 80mm.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4.200 impacts de foudre entre Hérault et Gard


L'Hérault a été particulièrement touché par la foudre à partir de 1 heure du matin. Puis le Gard.

De forts orages et des pluies soutenues s'abattent depuis la nuit dernière sur le littoral méditerranéen.
Au total, 5 départements sont en vigilance orange. 3 pour les orages, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et 2, Gard et l'Hérault sont en alerte pluie-inondation.

Aucune "intervention significative" n'a toutefois été enregistrée par les pompiers du Gard et de l'Hérault.

"Le temps reste agité sur le pourtour méditerranéen avec de nombreuses lignes orageuses qui persistent sur le Languedoc et s'étendent jusqu'à la côte d'Azur et les contreforts des Cévennes. Elles s'accompagnent d'averses de grêle et de fortes rafales de vent", souligne Météo France.
 


Depuis samedi soir, on relève généralement entre 40 et 60 mm entre la Camargue et les Cévennes, 50 à 70 mm entre Montpellier et le Mont Aigoual, localement 80mm, ajoute le bulletin interrégional d'Aix-en-Provence.


Une vidéo de la tornade de Maureillas dans les Pyrénées-Orientales


Une cellule orageuse a provoqué une tornade et des dégâts importants dans le Vallespir et les Aspres, notamment à Céret, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Maureillas-Las Illas, Fourques et Passa où des chutes de grêle avoisinant les 3 cm de diamètre et des dégâts venteux ont été observés.

Plus de 70 habitations ont vu leur toiture endommagée et une personne a été blessée.


La dernière tornade avérée recensée dans les Pyrénées-Orientales remonte à 2003, également en janvier, elle avait touché Prats-de-Mollo-la-Preste.


Les orages se poursuivent ce lundi dans l'Hérault et le Gard jusqu'à 15h


 

©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information