L'Hérault et le Gard ont été les 2 départements de France, les plus foudroyés cette nuit et ce lundi matin. 3.696 impacts électriques, 1.970 dans l'Hérault et 1.726 dans le Gard pour un total de 5.757 en France, en 8 heures. Des éclairs et de la pluie notamment sur le littoral, entre 40 et 80mm.
4.200 impacts de foudre entre Hérault et Gard
L'Hérault a été particulièrement touché par la foudre à partir de 1 heure du matin. Puis le Gard.
De forts orages et des pluies soutenues s'abattent depuis la nuit dernière sur le littoral méditerranéen.
Au total, 5 départements sont en vigilance orange. 3 pour les orages, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et 2, Gard et l'Hérault sont en alerte pluie-inondation.
Aucune "intervention significative" n'a toutefois été enregistrée par les pompiers du Gard et de l'Hérault.
"Le temps reste agité sur le pourtour méditerranéen avec de nombreuses lignes orageuses qui persistent sur le Languedoc et s'étendent jusqu'à la côte d'Azur et les contreforts des Cévennes. Elles s'accompagnent d'averses de grêle et de fortes rafales de vent", souligne Météo France.
Depuis samedi soir, on relève généralement entre 40 et 60 mm entre la Camargue et les Cévennes, 50 à 70 mm entre Montpellier et le Mont Aigoual, localement 80mm, ajoute le bulletin interrégional d'Aix-en-Provence.
Plus de 5000 éclairs hier, déjà plus de 3000 depuis minuit pour aujourd'hui, les #orages sont fréquents entre #Languedoc et #PACA et vont le rester ce lundi, gagnant le #Var et les #AlpesMaritimes en journée. pic.twitter.com/lm7Q5nIEzN
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 janvier 2018
Une vidéo de la tornade de Maureillas dans les Pyrénées-Orientales
Une cellule orageuse a provoqué une tornade et des dégâts importants dans le Vallespir et les Aspres, notamment à Céret, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Maureillas-Las Illas, Fourques et Passa où des chutes de grêle avoisinant les 3 cm de diamètre et des dégâts venteux ont été observés.
Plus de 70 habitations ont vu leur toiture endommagée et une personne a été blessée.
La dernière tornade avérée recensée dans les Pyrénées-Orientales remonte à 2003, également en janvier, elle avait touché Prats-de-Mollo-la-Preste.
Une nouvelle vidéo de la tornade de Maureillas dans les #PyreneesOrientales, filmée par Jean Pierre Grau depuis Saint-Jean-Pla-de-Corts. Vidéo via @MeteoLanguedoc https://t.co/jnK05dbFvS pic.twitter.com/c83WAjongv
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 janvier 2018
Les orages se poursuivent ce lundi dans l'Hérault et le Gard jusqu'à 15h
#METEO34 : nouvelle salve pluvio-orageuse qui s’organise au large dans la zone de convergence. Elle atteindra l’Est et le Centre #Hérault en fin de nuit. L’épisode est loin d’être terminé... pic.twitter.com/Jny639egCn
— Météo Hérault (@MeteoHerault) 8 janvier 2018