470 chauffeurs de car manquent à l'appel, la Région Occitanie recrute

Publié le
Écrit par Sixtine Boyer .

Dans le cadre des postes pourvus par la Région, des sociétés de transports de voyageurs ont organisé des journées portes-ouvertes afin de faire découvrir le métier de chauffeur de car.

Chaque année, plus de 70 000 élèves sont transportés à travers toute la Région Occitanie. Si ce n'est pas les voyageurs qui manquent, c'est du côté des conducteurs que les besoins sont considérables.

C'était déjà le cas en juin dernier, comme l'atteste un tweet de Pôle Emploi Occitanie. "La région recrute 550 conducteurs de bus scolaire liO."

800 chauffeurs ont été recrutés cette année par la Région mais cela ne suffit pas. Une nouvelle campagne de recrutement a donc été lancée.

La rentrée s'est plutôt bien passée car nous avons pu anticiper grâce aux alertes de nos différents partenaires transporteurs. Pour avoir cette même rentrée sereine l'année prochaine, il faudrait environ 340 conducteurs supplémentaires.

Marie-Alice Pelé

Vice-Présidente à la région chargée à la politique de la ville

Même si la Région annonce la prise en charge financière de la formation pour les demandeurs d'emploi. Personne ne semble se bousculer au portillon.

"Le métier de la conduite n'est plus ce qu'il était"

La campagne est soutenue par les sociétés de transports qui recrutent. Ce mercredi 16 janvier, Kéolis Méditerranée et Transdev Occitanie Littoral ouvraient leurs portent afin de faire découvrir le métier, ses avantages et ses inconvénients.

Comme l'explique Ali Debabi le directeur de Transdev Occitanie Littoral, "le métier de la conduite n'est plus ce qu'il était", notamment pour les contrats de types "temps partiel subi où le sujet peut être en lien avec la rémunération qui n'est pas suffisante pour le salarié".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité