La mairie de Lattes près de Montpellier a organisé une balade "thermographique" pour accompagner ses habitants dans la transition écologique. Un petit groupe d’une dizaine de personnes est allé traquer les déperditions de chaleur des habitations.
Un groupe de riverains a sillonné un quartier de Latttes, près de Montpellier équipé d'une caméra thermique pour traquer les défauts d'isolation. Les images rouges révèlent les îlots de chaleur, les bleues les parties froides. L'occasion pour les propriétaires d'avoir un diagnostic thermique."Dans certaines maisons, il y avait deux degrés de plus. Il a certainement une déperdition chez moi. On va voir quelles solutions nous pouvons mettre en œuvre", note Aymeric de Martin, propriétaire.
Isoler
Effectuer des travaux pour bien isoler son logement, l'inflation énergétique incite à la réflexion."Tout dépendra de l'économie que cela nous fera faire. Si cela nous fait économiser 60 ou 70 euros par mois, ce n'est pas négligeable", ajoute Benoit Roger, autre propriétaire d'une maison à Lattes.
La balade terminée, place aux solutions. Elles sont parfois simples et peu coûteuses.
"Pour réduire les déperditions de chaleur, on peut par exemple ajouter des rideaux devant les fenêtres en prenant bien soin de ne pas couvrir les radiateurs pour bien laisser la chaleur se diffuser dans le logement", précise Lucas Maurin, chef d’équipe à l’Alec (Agence régionale de l'énergie et du climat).
Pour prolonger l’expérience un kit équipé d’une petite caméra thermique sera prochainement mis à disposition des habitants.