Alors que la crise énergétique continue de battre son plein, la société Tiko propose une solution pour participer à l'effort de sobriété énergétique en Occitanie. Avec un système qui permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies d’énergie, en connectant ses radiateurs.
La crise de l'énergie continue de faire son bonhomme de chemin. Et malgré la prolongation du bouclier tarifaire, le gouvernement prévoit une augmentation moyenne des factures de l'ordre de 20 euros par mois, pour les ménages français ayant recours au chauffage électrique.
Principe de l'effacement
"Aujourd'hui, on sait que le chauffage coûte cher. Il représente 66% de la facture", explique Myriam Bruet, directrice générale de Tiko. Cette start-up, créée en 2012 et rachetée en 2019 par Engie, propose l’installation d’équipements visant à connecter leurs radiateurs électriques -neufs et anciens- dans l'objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
En effet, dans le but de maintenir l'équilibre production-consommation, la pratique du principe de l'effacement est très important. "En décalant le cycle de fonctionnement des appareils électriques de 1°C, nous évitons de consommer de l'énergie quand cela n'est pas nécessaire, tout en garantissant le confort des usagers", explique Myriam Bruet.
Le dispositif que propose Tiko permet à la fois aux Français de participer à l’effort sur la sobriété énergétique en aidant à stabiliser le réseau électrique, mais également d'adapter leur consommation à leurs habitudes de vie et ainsi faire des économies d'énergie.
Économies et sobriété énergétique
L'installation se compose de trois modules. L'un de contrôle sur les radiateurs qui mesure la consommation et le rend programmable. Un second qui est un capteur de température présent dans chaque pièce permet de piloter finalement son énergie. Et enfin, un module communicant qui sert à régler à distance la température.
"Grâce à cela, la consommation est adaptée en fonction des habitudes de vie des consommateurs", explique le directrice générale. En définissant des programmes adaptés, les usagers "cessent de chauffer inutilement", et "peuvent ainsi économiser jusqu'à 25% d'énergie". "Avec simplement un programme jour/nuit, 22 à 25% d'économies d'énergie peuvent être faites, et ceux qui pilotent finement leur consommation peuvent aller jusqu'à 35%." Ce qui représente une centaine d'euros par an.
"Il est important de prendre conscience qu'il est temps d'agir pour notre planète"
Inévitablement, vous pensez budget. cette installation à un coût de 9 euros, sans abonnement et sans engagement. "Avec le principe de l'effacement et le décalage du cycle de fonctionnement, cela permet donc d'adapter la consommation à la production. Ainsi, l'énergie non consommée est rachetée par le Réseau de transport d'électricité (RTE)", explique Myriam Bruet.
"On constate les dégâts du réchauffement climatique, il est important de prendre conscience qu'il est temps d'agir pour notre planète", conclut la directrice générale.