La municipalité de Toulouse a annoncé une vingtaine de mesures qui vise à réduire la consommation énergétique. Parmi elles, la baisse de la température dans les bâtiments et la réduction de l'éclairage public.
La mairie de Toulouse s'alignerait-elle sur la consigne du président de la République incitant à "la fin de l'abondance" ? Difficile à dire, mais elle souhaite prendre le chemin d'une réduction de la consommation énergétique. En tout cas sur le papier, car elle a publié sur son site une série de mesures à suivre pour l'hiver à venir.
La température limitée dans les bâtiments publics
Dans un communiqué, la mairie promet une limitation de la température dans les gymnases à hauteur de 15 degrés maximum, ainsi qu'une baisse de la température de l'eau d'un degré dans les piscines. Même limitation dans les bâtiments administratifs avec un chauffage qui sera plafonné à 19 degrés dans les collectivités et dans les écoles.
L'éclairage éteint à minuit, ça ne plaît pas à tout le monde
La municipalité souhaite également agir au niveau de l'éclairage public. Pour ne pas gaspiller de l'énergie la nuit, dans des rues souvent vides, la ville (hors lieux de passage) ne sera plus éclairée à partir de minuit. Cette perspective a particulièrement déplu à un collectif de piétons, qui s'inquiète de potentielles conséquences sur la sécurité des passants. Selon celui-ci, la lumière est "un filet de sécurité" : le collectif dénonce l'obscurité qui pourrait contribuer à provoquer des accidents.
L'installation de luminaires de Noël retardée, et pourtant déjà testée ?
Les décorations de Noël seront également exposées moins longtemps, toujours d'après la municipalité. Elles seront installées une semaine plus tard et démontées une semaine plus tôt. Ces décorations et les monuments seront éteints tous les soirs à 22 heures. Pourtant, des guirlandes ont déjà été montées à certains endroits de la ville dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2022 dans la rue de la Colombette (vidéo ci-dessous). Mais elles ne semblent pas encore fonctionnelles au quotidien.
Tisséo limite le métro et le Téléo
Les transports en commun s'adaptent également à ce plan de sobriété. Il y aura moins de métros lors des heures creuses, et les rames s'enchaîneront toutes les 80 secondes sur la ligne B en heure de pointe. Le Téléo, sera, lui, interrompu tous les soirs à 22 heures.