À partir du 15 avril 2022, les particuliers souhaitant installer une chaudière à énergie renouvelable pourront bénéficier d'une prime augmentée de 1000 euros. De quoi intéresser les particuliers d'Occitanie qui se montrent de plus en plus intéressés pour réaliser des économies d'énergies.
En cette période difficile, c'est peut-être une excellente nouvelle pour les foyers souhaitant réaliser quelques économies. À partir du 15 avril 2022, l'aide MaPrimeRénov' bénéficie d'une hausse de 1000 euros pour tous les ménages souhaitant remplacer une chaudière alimentée par des énergies fossiles par un équipement à énergie renouvelable (consultable ici ou là). Une aide dont bénéficient les propriétaires comme les loueurs. Bien entendu, son octroi répond à des conditions de revenus.
Coup d'accélérateur depuis deux ans
Ce nouveau coup de pouce du gouvernement va sûrement permettre de relancer l'intérêt des particuliers pour ce type de travaux. Avec la mise en place du dispositif Rénov'Occitanie, la région et ses 31 guichets d'informations sont des observateurs privilégiés de ces dispositions.
"Depuis le 1er janvier 2021, nous avons accueilli 60 000 personnes pour des conseils de 1er niveau, explique Vincent Feuillette, directeur de Rénov'Occitanie. Depuis la mise en place de MaPrimeRenov en 2020, on sent qu'il y a eu une véritable accélération. L'an dernier avec la Loi Climat, de plus en plus de bailleurs se rapprochent de nous pour engager des travaux énergétiques. Nous avons un rythme d'activité particulièrement soutenu."
Rénov'Occitanie propose également un audit énergétique et un accompagnement lors des travaux. "Nous incitons à des rénovations globales, précise Vincent Feuillette, comprenant à la fois de l'isolation, le changement de chaudière, mais aussi l'installation de nouvelles fenêtres."
37 000 euros de travaux en moyenne
En moyenne, les particuliers ayant consulté Rénov'Occitanie et engagé des travaux ont mis sur la table 37 000 euros pour un gain d'énergie supérieur à 60 %. Les aides viennent financer ces chantiers à hauteur de 25 à 30 %. "Nous avons la possibilité de proposer des prêts avec la région sur le reste à charge" précise le directeur du dispositif.
Avec la hausse des prix du gaz, de l’électricité et du fuel de ces derniers mois, cet engouement pour la rénovation thermique risque de ne pas s'arrêter. L'augmentation de MaPrimeRenov' pour les chaudières peut "redonner un coup de boost" au marché.